Colombophilie .

Nanou77 - 8 juin 2019 à 21:48
 Tournesol - 9 juin 2019 à 10:28
Bonjour, j habite un studio dans une copropriété, au rez-de-chaussée devant chez moi il y a un petit jardin comme j aime les pigeons Voyageurs j ai construit un petit pigeonnier à l assemblée générale on me l'a refusé en me disant qu'il était dans les partis communes alors que je suis le seul au rez de chaussé à habiter puisque il y a un portail d ont je suis le seul à avoir les clés pour rentrer chez moi. J'aimerais savoir si il sont dans leurs droits. Merci de répondre.

5 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
8 juin 2019 à 21:52
Oui, vous ne pouvez pas installer un équipement dans un petit jardin dont vous n'avez que la jouissance sans l'autorisation de la copropriété... à vous de mieux vendre le projet pour la prochaine fois !
1
bonjour
et vous pensez aux dégâts des pigeons chez les autres ????
merci du cadeau!!!
1
Bonjour,

Voici la réglementation :

Les colombiers familiaux, relèvent du règlement sanitaire départemental pour les basses-cours, en ce qui concerne les odeurs et les bruits. Seul demeure en vigueur l'article L. 212-3 du code rural qui oblige toute personne possédant des pigeons voyageurs en colombier, faisant le commerce de pigeons voyageurs ou recevant à titre permanent ou transitoire des pigeons voyageurs à adhérer à une association colombophile.
1
On vous demande de prendre une licence OK mais une fois la licence faut déclarer le colombier à la mairie et si elle refuse vous les meter ou vos pigeons.
0
et si elle refuse vous les meter ou vos pigeons.
A vous de voir, ici nous parlons juridique pas du devenir de vos volatiles.
Avant toute installation vous auriez du renseigner.
0
vos pigeons, vous les mettez à la campagne où vous allez habiter si cette activité vous passionne.... ils n'ont rien à faire dans une copropriété en ville, où ils font assez de dégâts comme ça!!! sympa les fientes qui dégoulinent sur les façades et les balcons des voisins..
0
Surtout un problème d'hygiène.
0
oui, c'est bien pour ça que je parle de fientes.... berk!!
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
9 juin 2019 à 07:43
Bonjour,

Il y a quand même un point important à connaitre au départ : ce jardin est-il une partie commune ou une partie commune dont vous auriez la jouissance exclusive ? pour cela il faut lire en détail le RdC et son EDD. (je ne parle pas de la tradition orale... mais des textes !!!)

S'il est partie commune, vous ne pouvez rien faire dessus sauf éventuellement marcher s'il n'est pas indiqué "pelouse interdite" .....;o)....
S'il est partie commune à jouissance privative, alors pour batir quelque chose (pigeonnier ou autre), il faut l'accord de la majorité des voix du syndicat.

Et ensuite comme le disent les collègues, il faut les autorisations administratives....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc de faire une autre demande. Je ne comprends pas.
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
9 juin 2019 à 10:11
si c'est une partie commune : vous ne pouvez même pas demander à l'AG
si c'est une partie commune à jouissance privative, vous pouvez demander à la condition que l'installation n'ait pas de fondations de type de celle d'une maison. Si elle est seulement posée, l'AG peut vous le refuser mais seulement si elle invoque des nuisances éventuelles (odeurs, bruits, etc...), elle ne peut pas vous la refuser en tant qu'installation, sauf si le RdC est explicite.
0