Intérim et retraite

Annita31 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 - 26 avril 2019 à 16:44
jee pee Messages postés 40738 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2025 - 26 avril 2019 à 17:47
Bonjour,
Mauvaise surprise en préparant mon dossier retraite !
J'ai travaillé en tant qu'infirmière soit salariée de cliniques privées , soit par le biais d'agence d'intérim ; concernant les " années cliniques" , pas de problème . Par contre les années d'intérim mon salaire brut réel n'a jamais été pris en compte pour le calcul cotisation vieillesse et il en résulte des trimestres manquants, et revenus de référence presque à moitié du réel. Ma caisse retraite me dit que je devais dépasser le plafond , mais en clinique à salaire rigoureusement identique je ne dépassais pas , surtout avec un salaire d'infirmière
Par exemple pour un mois "creux" avec salaire brut de 950€, loin du plafond , le montant pris en compte était autour de 480€ le + souvent
A part me dire :' fallait pas faire d'intérim ' la caisse ne donne pas d'explication
mon temps de travail est -il en cause ? travail de nuit en 12h payé 11h30
les salariés en France n'ont pas tous les mêmes droits ??

Merci d'avoir lu mon message ,peut être avez-vous connu une situation identique ?
Si une solution miracle existe pour améliorer la toute petite retraite qui s'annonce je prends !
Cordialement

1 réponse

jee pee Messages postés 40738 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2025 5 076
26 avril 2019 à 17:47
Bonjour,

Je vais juste émettre une supposition. En cas de travail un mois à temps non complet, le plafond de SS est ramené au prorata du nombre d'heures. Par exemple en temps complet un mois c'est 152 heures, mi temps on va travailler 76 heures le plafond SS sera ramené à PMSS X 76/152, ce qui fera un demi PMSS. Les cotisations tranche A de retraite sont donc basée au maximum sur ce prorata de PMSS.

Si tu reprends le bulletin du mois concerné, tu devrais retrouver la base des cotisations, et voir si c'est le brut ou un PMSS proratisé.

Cdlt
0