Hypothèque d'un bien après donation dont j'ai l'usufruit

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2019
-
Bonjour,

Je n’ai pas réussi à trouver un cas de figure correspondant à ma situation personnelle sur ce forum, je vous soumets donc les éléments de ma situation en espérant que vous pourrez m’aider à trouver une solution ou me guider dans la bonne direction.

J’ai reçu de mon père un petit appartement en donation, dont je jouis également de l’usufruit. Ce n’est pas une résidence principale, et il a depuis peu été mis en location.

Avant de louer ce bien immobilier, j’avais essayé de le mettre en vente mais je m’étais vu opposé le refus catégorique de mes deux frères. Je précise qu’ils occupent à titre gratuit une villa dont mes parents sont propriétaires sans payer de loyer depuis plus de 25 ans.

Je réside à l’étranger (UE) et souhaite désormais hypothéquer ce bien afin de pouvoir dégager suffisamment de trésorerie pour pouvoir établir une petite entreprise dans mon pays de résidence.

J’ai deux questions sur ma situation :

- Est-il possible d’emprunter auprès d’une banque française, sachant que je suis domicilié à l’étranger mais que le bien est lui situé en France ?

- Mes frères peuvent-ils s’opposer à la mise en hypothèque de ce bien ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3910
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
1157
1
Merci
Bonjour
1/ Demandez à une banque française ayant une filiale dans le pays où vous résidez.
2/ NON vos frères ne peuvent pas s'opposer à la prise d'une hypothèque sur ce bien.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19388 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fajardie0419
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2019
-
Merci pour votre réponse. Je ne souhaite pas passer par une banque ni une filiale étrangère étant donné que le bien est situé en France. Etes-vous certain que mes deux frères ne peuvent pas bloquer une hypothèque comme ils l'ont fait de la vente?
Cordialement
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
3910
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
1157
1
Merci
Bonjour
Je vous répète que vos deux frères ne peuvent pas s'opposer à une inscription hypothécaire sur votre bien .Toutefois ce n'est pas pour autant qu'une banque française vous accordera un prêt. En revanche votre père donateur le peut car votre acte de donation doit contenir u,ne clause d'inaliénabilité, soit par vente , soit par prise d'hypothèque.En conséquence si cette clause figure sur l'acte de donation , votre père devra intervenir à l 'acte de prêt pour lever cette interdiction.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19388 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fajardie0419
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2019
-
Merci pour ces précisions. L'acte de donation ne fait mention d'aucune restriction quant à une vente, mais le droit français étant ce qu'il est une vente est soumise à l'accord des frères et soeurs (ce que j'ignorais avant d'essayer de mettre le bien en vente), c'est pourquoi je préfère prendre toutes les précautions utiles et récolte d'informations avant d'engager une démarche en vue d'une hypothèque.
Cordialement
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une