Calcul droit retraite

Paca - 6 mars 2019 à 23:21
 gitane2229 - 8 mars 2019 à 12:06
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment se passe le calcul des droits à la retraite et des points de retraite complémentaire agir Arco pour un chômeur bénéficiant de l’Are et du statut auto entrepreneur ?
Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour.

Votre question est tellement vaste...

Lorsqu'il y a des statuts différents (salariés, puis micro-entreprise), et que la personne fait sa demande officielle de départ à la retraite, il est effectué un prorata-temps entre les 2 régimes.
- En tant que salarié,
en retraite de base : moyenne des 25 meilleures années x le prorata (cf ci-dessus)
en retraite complémentaire : nombre de points capitalisés x valeur du point
- En tant que indépendants,
même principe que ci-dessus
un seul versement (base + complémentaire additionnés) par le RSI ou le SSI actuellement.

Si la personne exerce en indépendant, et a atteint l'âge légal de retraite, il est tout à fait possible de demander la liquidation des seules retraites salariés, indépendamment de l'activité in dépendante.
Donc en continuant à capitaliser des droits à la SSI, avec demande de liquidation le jour de l'arrêt définitif.
0
Bonjour
Merci pour cette réponse cela signifie donc que si je cotise à la retraite complémentaire sur mon allocation chômage et que je cotise également dans le même temps à la retraite des indépendants au prorata du chiffre d.affaire réalisé par mon activité Dans le cadre de ma micro entreprise ?
Merci
Cordialement
0
Ben avec une question incomplète...
Les périodes de chômage donnent peu de droits, quelques trimestres complémentaires (en retraite de base) et très peu de retraite complémentaire.
De même pour le statut de micro-entreprise pour laquelle les cotisations sont très faibles.

Pourquoi ne demandez-vous pas une évaluation de votre retraite (avec simulation ARE et micro jusqu'à la fin de carrière professionnelle) ?
Autant le savoir avant, ça vous éviterait des surprises ou déceptions.

Cdt
0
Bonjour et merci pour votre gentille réponse. Savez vous auprès de qui je peux effectuer cette simulation?
Cordialemenr
0
Les organismes privés vendent ce service, mais le prix est prohibitif (2500 euros, voire davantage).

Si vous avez travaillé dans le privé, il y a les relevés de carrière de la Carsat ; Mais on n'y trouve que les trimestres validés, et les salaires annuels cotisés... mais évaluation des pensions de retraite.

Resterait à trouver un simulateur sur internet. Mais si votre parcours professionnel est compliqué, vu la complexité des différents calculs, je doute des résultats.

Concernant la retraite complémentaire, vous devez recevoir le décompte annuel de vos points acquis. La valeur du point est identique pour tous les cotisants.
En retraite de base, faire vous-même un calcul approximatif en partant sur la moyenne de vos 25 meilleures années.
0