Donation appartement de mes parents
Aude31400
Messages postés
4
Statut
Membre
-
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mes parents (61 ans) souhaitent me donner leur appartement. Quelle serait la démarche la moins coûteuse pour les deux partis ? (sachant que nous allons partager les frais de donation. Lorsque que j'entends "démarche la moins coûteuse", j'entends sur le court et long terme... À savoir les frais de l'acte de donation par exemple, plus les taxes/impôts inhérents au statut de propriétaire de cet appartement. Un ami m'a parlé de SCI...qui serait plus avantageuse selon lui...?
Par ailleurs, sur quelle valeur se basera l'estimation de cet appartement ? (son prix d'achat ? Sa valeur actuelle ?)
En vous remerciant.
Aude
Mes parents (61 ans) souhaitent me donner leur appartement. Quelle serait la démarche la moins coûteuse pour les deux partis ? (sachant que nous allons partager les frais de donation. Lorsque que j'entends "démarche la moins coûteuse", j'entends sur le court et long terme... À savoir les frais de l'acte de donation par exemple, plus les taxes/impôts inhérents au statut de propriétaire de cet appartement. Un ami m'a parlé de SCI...qui serait plus avantageuse selon lui...?
Par ailleurs, sur quelle valeur se basera l'estimation de cet appartement ? (son prix d'achat ? Sa valeur actuelle ?)
En vous remerciant.
Aude
A voir également:
- Donation appartement de mes parents
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- T3 appartement définition - Guide
2 réponses
Quelle serait la démarche la moins coûteuse pour les deux partis ?
Une seule.
La donation de la nue-propriété de l'appartement si les donateurs entendent en tirer profit jusqu'à la fin de leurs jours en conservant l'usufruit.
Un ami m'a parlé de SCI...qui serait plus avantageuse selon lui...?
Vous appelez ce personnage un "ami" ?
Valeur actuelle.
Une seule.
La donation de la nue-propriété de l'appartement si les donateurs entendent en tirer profit jusqu'à la fin de leurs jours en conservant l'usufruit.
Un ami m'a parlé de SCI...qui serait plus avantageuse selon lui...?
Vous appelez ce personnage un "ami" ?
Valeur actuelle.
. Un ami m'a parlé de SCI...qui serait plus avantageuse selon lui...?
Un ami incompétent.
Un ami incompétent.
Il a estimé le bien à partir de sa valeur d'achat. À savoir qu'ils ont acheté cet appartement à 90 000€ (en 2007)
Ce n'était pas au notaire d'évaluer cet appartement mais à vous de lui donner une évaluation.
Quand bien-même vous ne soyez pas au fait des prix de l'immobilier, vous pouviez toujours demander à un agent immobilier de vous renseigner sur la réalité de la situation.
Ce n'était pas au notaire d'évaluer cet appartement mais à vous de lui donner une évaluation.
Quand bien-même vous ne soyez pas au fait des prix de l'immobilier, vous pouviez toujours demander à un agent immobilier de vous renseigner sur la réalité de la situation.
Quel est le montant de votre loyer ????
Droit à des avantages ? Mis à part d'être gâtée par vos parents ? Il vous faut aussi des cadeaux de la part des autres contribuables ?
Georges Kloné, vous êtes la personne à qui l'on demande conseil lorsque l'on n'a besoin de rien ? En vous souhaitant une meilleure journée que votre bien mauvaise humeur.
Merci Condorcet pour vos réponses.
Pas précisément.
Uniquement pour avoir un aperçu du contexte..
Aucune autre information à vous communiquer.