Heritage avec testament

Mich_1598 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 - 22 janv. 2019 à 13:53
Mich_1598 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 - 22 janv. 2019 à 14:59
Bonjour ,

J’étais informé que je suis héritier de mon oncle marié sans enfants , ce dernier m a dis que j hériterais de 50% du patrimoine du couple Et 50% au neveux de sa femme
mon oncle m a expliqué que le couple a fait un testament enregistré chez le notaire qui stipule qu à la mort du premier du couple le survivant hérite le tout et en ce moment précis il convoque les deux héritiers moi et l autre neveux pour nous expliquer la suite qui est a la mort du 2ieme membre du couple j hérite 50% du patrimoine comme l autres neveux qui a droit lui aussi a 50%.
Ma question svp :
1) si mon oncle meurt le premier , es ce que sa femme qui va hériter le tout peut changer le testament qui était fait entre eux du vivant de mon oncle et qui était un testament fait pour être juste l un envers
l autre , es ce qu elle a le droit de changer le testament et de mettre son neveux à elle comme seul et unique héritier ? Et me priver moi de l héritage de mon oncle qui était dans le testament de son Vivant?

2) si mon oncle meurt le premier et sa femme hérite le tout , es ce qu elle peut tout dépenser et vendre la maison et me dire qu il ne reste rien à hériter pour moi ? En plus de peut être mettre son neveux à elle seul héritier ? Que dit la loi dans un cas pareil surtout qu il ya eu testament du vivant des deux pour nous laisser les deux neveux des deux côtés les héritiers à part égale !

Svp aider moi à comprendre la situation et à connaître la loi pour essayer de protéger mon héritage et s il le faut que je parle a mon oncle pour qu il fasse des changements avec qu il décède et que ça soit trop tard !

Oui ils ont un testament chez le notaire et enregistré dans le bureaux légale des notaire ( je ne me rappel pas le nom de l organisme???) , testament qui stipule qu à la mort de l un , l autre hérite le tout et convoque les neveux pour explications, à sa mort lui aussi on hérite les deux neveux 50% chacun
Svp aidez moi mon oncle est très malade !
Merci

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
22 janv. 2019 à 14:29
Bonjour
A l'évidence, bien que vos explications soient un peu "décousues", il s'agit d'un legs graduel soit du mari vers la femme, soit l'inverse selon celui qui décède le premier.
Le principe de cette technique juridique est le suivant: le donateur donne un bien à un donataire qui a pour charge de le conserver pour un second donataire (vous). Le premier donataire peut jouir du bien durant sa vie, mais ne peut ni le donner, ni le vendre, ni l'hypothéquer. Votre bien est donc préservé.
0
Mich_1598 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
22 janv. 2019 à 14:59
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante!
Je comprends que sa femme ne peux pas changer le testament et mettre seul son neveux ?
C est ça ?
Vous dites que mes explications sont un peu décousues? J aimerais bien vous donner plus d infos ou d explications pour m aider davantage!
Quelle information vous avez besoin pour mieux cerner le cas?
J ai compris que la maison est préservée, c est bien , et s il s agit d argent liquides ou autres assurance , bijoux , ou autres actif ? Comment savoir qu il est préservé? Car il va de soi que le survivant doit vivre et depenser bien sûr ce qui est normal mais comment séparer le nécessaire pour vivre de celui qui doit être préservé? Sans exagérer dans un sens ou l autre .
Merci de me répondre .
0