Quelle base pour l'impôt foncier NON batie ?

bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 18 janv. 2019 à 10:01
 ccdomi - 23 févr. 2019 à 11:55
Bonjour,
Je m" "bats" avec les impôts, car je constate que pour mon terrain (1700 m2), je paye la taxe fonciere sur le bâti ET sur le NON bâti (pour une partie).
Les impôts font référence à l'art. 1394 du code des impôts, et ajoute, que cet article s'applique pour la partie NON bâti comme "jardin d'agrément" après déduction de 500 m2 !

Lorsque je lis cet art. 1394, et même indiqué sur ce site "Droits finances" - je ne vois QUE l'alinéa qui indique que " exonération permanente = ... les sols et terrains passibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties".
Ce qui est mon cas.
Mais ou les impôts peuvent-ils se référer pour scinder les terrains (une seule parcelle), d'une part 500 m2 et le reste ou ils appliquent la TFNB ?

Je vous remercie.
A voir également:

4 réponses

paco8127 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 3
23 janv. 2019 à 13:59
En fait votre terrain se décompose en 2:
-une partie de 500 m2 correspondant à l'habitation où vous ne payez pas de NON BATI mais du BATI
-le surplus où vous payez du NON BATI et pas de BATI
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
23 janv. 2019 à 14:41
Bonjour.
Merci - Mais sur quels textes du code des impôts vous référez-vous pour dire cela ?
C'est ce que je cherche !
Vous-même > avez-vous un terrain de plus de 500 m2 ?
Si oui, pouvez-vous me dire quel est la base qui vous est appliqué sur la partie au-delà des 500 m2 ?
(Pour voir si c'est partout pareil).
Merci de votre attention.
0
paco8127 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 3
23 janv. 2019 à 14:45
Pour moi il n'y a pas de textes c'est plus une pratique.
Et comme vous mon surplus est taxé en terrain d'agrément.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
23 janv. 2019 à 14:55
??? il n'y a pas de textes !
Et vous trouvez ça normal ?
0
paco8127 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 3 > bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
Modifié le 23 janv. 2019 à 15:04
Après il faut voir ce que coute le non bati par rapport au bati .
A mon avis ça ne doit pas chercher loin.
De plus c'est une pratique qui joue en faveur du contribuable car ce qui devrait être non imposé en non batic'est la surface au sol exacte de la maison ,c'est à dire pour une maison normale 100-120 m2 environ, donc beaucoup moins que les 500 m2.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
23 janv. 2019 à 15:22
Pour dire ça, vous ne payez pas de foncier !
Merci
0
paco8127 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 3
23 janv. 2019 à 15:48
Si vous ne voulez pas échanger et voulez dire des contre vérités me concernant,je m'arrête là.
Par contre je peux faire le calcul pour vous vu que vous avez ouvert plusieurs posts sur ce sujet:la part de votre non bati est de 0.71 % sur la base totale de votre imposition.Quant aux tarifs ils ne doivent pas être élevés.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
23 janv. 2019 à 16:03
Je ne dis pas des contrse vérités ! Mais dire "A mon avis ça ne doit pas chercher loin" > ce n'est pas ce type de réponse que j'attends ! Même si c'est peu, ce n'est pas une raison !
Merci pour le calcul, mais ça ne fait pas avancer le "smilblic" !
MOI, j'aime bien comprendre ce que je paye. (même si c'est 10 ou 15€).
Accepter de payer n'importe quoi n'est pas dans ma nature.
Cessons là, si vous le voulez bien, ces échanges, qui n'apportent pas de réponses sérieuses.
Merci de votre attention.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
2 févr. 2019 à 09:09
Bonjour.

(Tenace) - J’ai consulté l’ADIL > leur réponse (par téléphone !) :

C’est normal – c’est ainsi dans toute la France.
C’est une pratique admise (sic !), et appliquée par les impôts.
Mais en effet, cet impôt sur le NON bâti, n’a pas de texte législatif de référence.
C’est ainsi, que pratique les impôts fiscaux sur quelques domaines”.


C’est édifiant comme réponse ! (Evidemment elle ne me l’a pas écrit !).

Ca représente, que des petites sommes, mais ce n’est pas une raison !
(pour moi = 12€ pour un terrain de 1700 m2 – soit pour 1700-500=1200 m2 de “jardin d’agrément” comme ils disent).

De plus, c’est en contradiction de ce qui est publié sur le site “services publics” : “Exonérations = Les sols et terrains soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties” !
Il parait qu’il faut faire une différence entre “sols / terrains” et parcelle ? (Je n’ai pas fait l’ENA !).

Je trouve extraordinaire, qu’en France, pays du droit écrit, les services fiscaux appliquent, unilatéralement, une “pratique admise” > admise par qui = par les services fiscaux !
C’est incroyable - C’est “le fait du Prince” !

Evidemment, je ne vais pas faire un procès ! (La seule solution si on n’est pas d’accord > dixit l’ADIL !).
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement.
0
En vue de simplifier les opérations de l'évaluation, l'instruction ministérielle du 31 décembre 1908 (BOI-ANNX-000248) a prévu dans son article 18 de ranger les natures de culture ou de propriété, suivent leur analogie, en treize grandes catégories ou groupes :

1° Terres ;

2° Prés et prairies naturels, herbages et pâturages ;

3° Vergers et cultures fruitières d'arbres et arbustes, etc. ;

4° Vignes ;

5° Bois, aulnaies, saussaies, oseraies. etc. ;

6° Landes, pâtis, bruyères, marais, terres vaines et vagues, etc. :

7° Carrières, ardoisières, sablières, tourbières, etc. ;

8° Lacs, étangs, mares, abreuvoirs, fontaines, etc. ; canaux non navigables et dépendances : salins, salines et marais salants ;

9° Jardins autres que les jardins d'agrément et terrains affectés à la culture maraîchère, florale et d'ornementation, pépinières, etc. ;

10° Terrains à bâtir, rues privées, etc. ;

11° Terrains d'agrément parcs, jardins, pièces d'eau, etc. ;

12° Chemins de fer, canaux de navigation et dépendances ;

13° Sols des propriétés bâties et des bâtiments ruraux, cours et dépendances, etc.


Apparement, la nature de culture de votre parcelle est seulement celle décrite au 11°. Donc, les services fiscaux ont correctement classé votre terrain de 1200 m². Si vous n'êtes pas d'accord, à vous de prouver le contraire et de leur signaler dans quelle classe de nature de culture votre parcelle doit être retenue.
0