Comprendre le fonctionnement des impots en Belgique

Weaky - Modifié le 14 janv. 2019 à 13:04
 Weaky - 16 janv. 2019 à 10:57
Bonjour,

Mon copain et moi sommes dans l'impasse pour comprendre le fonctionnement de l’impôt en Belgique. Lui est Data Scientist Junior avec un revenu annuel en France de 38 000 - 40 000 euros brut, et moi je travail dans l'industrie graphique ( Cinéma d'animation 3D ) 22 000 euros par an brut.

Dans un premier temps on a compris qu'en Belgique au dessus de 36 000 brut par an on est taxé à 50%. Ça nous paraissait dérisoire. Ca aurait voulu dire que si lui était payé disons 38 000 brut par an et aurait donc gagné 2923 ( avec le 13 mois de la Belgique ) soit seulement 1450. Et moi avec mes 22 000 brut j’aurais été imposable à 45% ...

Ensuite grâce à cette feuille que je vous donne en lien ci dessous, on a compris qu'on était imposable par tranche:
https://www.groups.be/doc/VA_2005_04_16(2).pdf
Mais on ne comprend pas les chiffres du tableau avec "les revenus net imposable en euros" et non les revenus brut. On s'est ensuite posé la question des taux d'imposition et le taux marginal qui sont différent.

Pouvez vous nous expliquer en détail tous les tenant et aboutissant de ces différences des impôts entre la France et la Belgique? On est vraiment perdu. Comment on calcul tout ca?

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 5 002
15 janv. 2019 à 13:26
Bonjour,

L'absence de réponse vient probablement de la localisation Belgique, il y a très peu d'intervenants belges sur le sujet impot.

En France je peux te schématiser.

Salaire brut c'est le contrat de travail, salaire net c'est ce que l'on touche. Le salaire imposable (référence pour les impots) c'est encore autre chose. Il est entre les 2, certaines cotisations ne sont pas déductibles pour les impots.

L'impot se calcule par tranche :
  • La tranche comprise entre 0 € et 9 964 € n'est pas imposée
  • La tranche de 9 964 € à 27 519 € est imposée à 14 %
  • La tranche de 27 519 € à 73 779 € est imposée à 30 %
  • La tranche de 73 779 € à 156 244 € est imposée à 41 %

Si couple (marié ou pacs), imposition commune additionnée, sinon imposition de chacun indépendante.

Si couple, le salaire imposable cumulé est divisé par 2, on calcule l'impot avec les tranches ci-dessus, et une fois l'impot calculé, le montant est multiplié par 2.

Cdlt
2
Super merci! J'avais plus ou moins compris pour la France mais je garde ces infos sous la main.
D'accord je me doutais que c'était plutôt un forum français j’espérais que quelqu'un aurait su nous répondre sur la Belgique. Je vais essayer de poster sur un autre forum.

Merci bonne journée!

Cdlt
0
Hop je up mon sujet.
On à vraiment besoin d'explication. Dites moi si je ne suis pas clair ou que ma question est trop vaste je ne sais pas. Lui à probablement décroché un emploi en Belgique et on voudrait vraiment connaitre le fonctionnement des impôts pour poser son salaire.

Merci pour votre aide.
0