Donation et remariage

clakette05 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 - 2 janv. 2019 à 23:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 janv. 2019 à 07:01
Bonjour,

Je souhaitais avoir des infos concernant notre situation :
Mon père s'est remarié il a des années, sous le régime de la communauté. Sa nouvelle femme est donc aussi propriétaire de la maison de famille que mon père a gardé. Si mon père veut nous donner (à ma soeur et moi) de son vivant la moitié de cette maison est-ce possible ? Sachant que sa femme a aussi deux enfants de son côté.
Merci infiniment pour vos réponses qui nous permettront d'y voir plus clair.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 3 janv. 2019 à 07:02
Sa nouvelle femme est donc aussi propriétaire de la maison de famille que mon père a gardé
Si votre père en était propriétaire avant ce remariage, la maison lui appartient toujours.
Même si ce mariage a été célébré sans contrat préalable et que les 2 époux soient placés sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts, cette maison reste la propriété de votre père.
Donnez des précisions sur leur situation exacte.
1
clakette05 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 00:02
Merci infiniment pour ces réponses.
Ils se sont mariés sous le régime de communauté universelle...
Cependant, je ne peux donner de précisions quand à la date d'acquisition du bien : avant ou après le mariage. Il me semble que c'est avant.
Mais au delà de toutes les situations, est-ce que notre père peut procéder à une donation de son vivant de ses parts ?

je vous remercie.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > clakette05 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 07:01
Ils se sont mariés sous le régime de communauté universelle.
Sous ce régime, les biens appartiennent à la communauté..
Votre père n'en est plus l'unique propriétaire.

Mais au delà de toutes les situations, est-ce que notre père peut procéder à une donation de son vivant de ses parts ?
Il ne le peut plus.
Le consentement de son épouse serait indispensable.
N'y comptez pas......et n'y comptez plus définitivement, car, si votre père devait décéder avant elle par les effets de ce contrat de mariage, l'intégralité du patrimoine communautaire lui reviendrait.
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
3 janv. 2019 à 05:43
Bonsoir,

Déjà marié sous quel régime de communauté (votre père et son épouse) ?

Si c'est celui de la communauté universelle, tout ce qui appartient à l'un appartient à l'autre, donc oui son épouse a aussi des droits sur la maison (et ses enfants aussi).
Si c'est celui de la communauté réduite aux acquêts, seul se qui est acheté durant le mariage est commun, pas ce qui est acheté avant (donc la maison est un bien propre à votre père seul).

Suivant la réponse à cette question, vous aurez la réponse à votre question...
0