Conseils pour négocier un salaire

Reilesor Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 - 31 déc. 2018 à 13:19
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 janv. 2019 à 12:00
Bonjour,

J'espère être dans la bonne section pour ce type de demande.

J'aimerais avoir des conseils et arguments 1 faire valoir dans mon cas précis pour obtenir une augmentation significative de salaire. Je suis salarié cadre depuis presque 3 ans chez un éditeur de logiciels. Depuis le début, je mène des activités qui ne sont pas en lien avec ma fiche de poste mais ce que je fais me plaît davantage. J'ai mis des choses en place pour faire évoluer les méthodes de travail dans mon entreprise. Mon n+1 n'est pas Impliqué dans mes activités quotidiennes. Je suis donc beaucoup plus en collaboration avec mon n+2. Celui-ci vient d'ailleurs de me confier un nouveau rôle celui de pilote d'un projet de transformation suite à un audit. Je vais donc animer des chantiers en m'appuyant sur diverses compétences en interne.

La convention collective prévoit une augmentation de salaire car je vais changer de position et d'indice au bout de 3 ans. Ce sera le cas dans 2 mois. Néanmoins il s'agit d'une évolution classique et légale qui n'est pas en lien avec les nouvelles responsabilités que l'on vient de me confier.
Je compte attendre les 3 ans d'ancienneté et demander mon augmentation dues à mes responsabilités après l'augmentation légale. Hormis mes actions et compétences uniques en interne, comment je peux mener cette augmentation ?
Puis je demander l'obtention d'un nouvel indice dont le plancher serait plus élevé ? Si oui lequel ? La convention est à la métallurgie.


Merci d'avance pour toutes vos idées
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
31 déc. 2018 à 14:52
comment je peux mener cette augmentation
Vous présentez votre lettre de démission.
C'est le moyen le plus efficace d'obtenir une augmentation.

Bien sur, vous n'arrivez pas la bouche en cœur avec cette lettre de démission.

Vous commencez par chercher les offres d'emplois pour votre profil pour estimer quel est votre salaire cible, puis vous postulez pour plusieurs de ces offres, et une fois que vous avez une promesse d'embauche (et que votre étude du marché vous rassure quand à la possibilité d'en avoir d'autre rapidement), vous allez voir votre employeur avec votre lettre de démission, et vous lui dites : je veux ça (demandez évidemment plus que ce qu'on vous propose ailleurs), ou je me casse.

Efficacité garantie, vu que même si ils vous laissent partir, vous avez quand même une augmentation avec l'autre entreprise.
1
Reilesor Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018
31 déc. 2018 à 15:28
Oui, la lettre de dem, c'est un moyen comme un autre...
Néanmoins, j'habite dans une petite ville à 10 minutes de mon lieu de travail et je sais que je perdrai beaucoup en confort si je quittais cette boîte.
Je tenterai le coup si l'augmentation obtenue n'est pas à la hauteur de mes attentes... Sachant toutefois que ça peut être mal perçu et donc refusé.

Y a-t-ils d'autres moyens moins hard ?
0
Bonjour.

Vous renseigner sur la santé financière de votre entreprise, la progression du chiffre d'affaires, les résultats après impôts.

Comparer la valeur ajoutée générée
dans votre première fonction, et
dans le dernier poste.
Et demander une augmentation correspondant à un pourcentage (déterminé par vous) sur ce différentiel.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié le 2 janv. 2019 à 12:01
Y a-t-ils d'autres moyens moins hard ?
Pas pour une augmentation individuelle. (pour une NAO (négociation annuelle obligatoire) c'est différent, mais c'est le rôle des représentants du personnel de négocier).

Soyons franc, si l'employeur est prêt à vous donner une augmentation, vous n'avez pas besoin de la réclamer.
Je dis pas que vous ne pouvez pas en parler au détour de la conversation que vous ne seriez pas contre. Mais si vous devez réclamer, votre employeur n'est pas motivé de toute façon.

Donc, vous pouvez apporter tous les arguments comme quoi vous générez 98% des bénéfices de l'entreprise, comme quoi sans vous, l'entreprise s'effondre, comme quoi les autres ils payent 20% mieux, tous vos arguments n'ont d’intérêts que si vous partez de l'entreprise.

Après, sans aller jusqu'au bout, y'a le classique bluff de demander à partir une heure plus tôt, et de venir en costume ce jour là 'sans raisons particulières'.
Tout en rafraichissant votre Linkedin, et en vous assurant que votre entreprise n'est PAS dans votre liste noire* sur Monster.
Mais bon, au final, tout le monde finit par le faire, et encore une fois, ça n'a de vrai poids que si vous êtes prêt à aller jusqu'au bout.


*
La liste noire est une option de Monster (et de probablement tout site de la sorte) qui assure que votre entreprise ne verra pas que vous êtes en recherche. Or vous voulez exactement le contraire.
0