Des pates a 66euros
Résolu
Celineamz
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2018
-
22 déc. 2018 à 22:02
PeioLABURU - 27 déc. 2018 à 20:26
PeioLABURU - 27 déc. 2018 à 20:26
6 réponses
Pierrecastor
Messages postés
41467
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 523
22 déc. 2018 à 22:29
22 déc. 2018 à 22:29
Salut
Effectivement, ils vous ont remboursé et ne sont pas tenu à plus. Vous pouvez demander un geste, mais ils n'ont pas obligation de l'accepter.
Effectivement, ils vous ont remboursé et ne sont pas tenu à plus. Vous pouvez demander un geste, mais ils n'ont pas obligation de l'accepter.
hoquei44
Messages postés
16358
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
8 810
Modifié le 22 déc. 2018 à 22:18
Modifié le 22 déc. 2018 à 22:18
Bonjour,
Ce qui la loi indique :
Cela signifie que si vous n'étiez pas d'accord avec le prix, il ne fallait pas accepter de contracter. Malheureusement, vous vous avez fait plus que donner un simple accord (présentation en caisse), vous avez même accepté de payer.
La vente est dans ce cas parfaite et il n'y a rien à redire.
Aucune loi ne limite les marges faites sur les produits. Sinon, on ne pourrait pas avoir du champagne ou du parfum qui dépassent les 100€, car cela coute même pas 5-10€ à fabriquer.
Juridiquement, s'ils ne veulent pas vous rembourser, vous ne pourrez rien faire.
Commercialement, vous pouvez toujours négocier un avoir, mais rien ne les oblige à accepter.
65 euros de différence aurait dû vous interpeller au moment même du paiement ! Vous auriez du demander pourquoi votre note était aussi élevée.
Personnellement ce matin, le montant de mes courses me paraissait très élevé, j'ai demandé le pourquoi et on m'a expliqué qu'elle était le produit en question (fruit de mer).
Il ne faut jamais payer les yeux fermés et toujours regarder/écouter le montant que l'on vous demander.
Vous pouvez toujours demander un geste commerciale, mais commercial n'est pas juridique. S'ils ne veulent pas faire de geste, vous n'aurez aucun recours juridique.
CB
Ce qui la loi indique :
Elle [la vente] est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.
Cela signifie que si vous n'étiez pas d'accord avec le prix, il ne fallait pas accepter de contracter. Malheureusement, vous vous avez fait plus que donner un simple accord (présentation en caisse), vous avez même accepté de payer.
La vente est dans ce cas parfaite et il n'y a rien à redire.
Aucune loi ne limite les marges faites sur les produits. Sinon, on ne pourrait pas avoir du champagne ou du parfum qui dépassent les 100€, car cela coute même pas 5-10€ à fabriquer.
Juridiquement, s'ils ne veulent pas vous rembourser, vous ne pourrez rien faire.
Commercialement, vous pouvez toujours négocier un avoir, mais rien ne les oblige à accepter.
65 euros de différence aurait dû vous interpeller au moment même du paiement ! Vous auriez du demander pourquoi votre note était aussi élevée.
Personnellement ce matin, le montant de mes courses me paraissait très élevé, j'ai demandé le pourquoi et on m'a expliqué qu'elle était le produit en question (fruit de mer).
Il ne faut jamais payer les yeux fermés et toujours regarder/écouter le montant que l'on vous demander.
Vous pouvez toujours demander un geste commerciale, mais commercial n'est pas juridique. S'ils ne veulent pas faire de geste, vous n'aurez aucun recours juridique.
CB
Celineamz
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2018
22 déc. 2018 à 22:26
22 déc. 2018 à 22:26
Non mais javais un caddie plein avec des produits de qualité j'ai pas remarqué tout de suite.j'en est eu pour 197euros c'est seulement en sortant que j'ai verifié mon ticket de caisse que je me suis aperçu de leur erreur
Celineamz
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2018
22 déc. 2018 à 22:27
22 déc. 2018 à 22:27
Merci pour votre reponse
JiGéGé
Messages postés
2540
Date d'inscription
dimanche 7 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2022
1 106
22 déc. 2018 à 22:10
22 déc. 2018 à 22:10
est ce que je peux demander a ce quil me fasse un geste commercial?:oui, vous pouvez demander.
ce que dit la loi sur ce genre d'erreur?: rien de spécial, l'erreur est humaine et la loi ne peut pas
prévoir un antidote pour chaque erreur.
JiGéGé
Messages postés
2540
Date d'inscription
dimanche 7 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2022
1 106
27 déc. 2018 à 18:54
27 déc. 2018 à 18:54
Oui, on est bien d'accord que le contrat de vente n'était pas parfait etc.
Et oui, le décalage était en effet exceptionnellement très très important.
Et 60€ pour certaines famille, ça peut représenter une somme....
Cela dit, le client a obtenu remboursement.
Il va sans doute obtenir un petit geste commercial de la part du magasin.
Sans même avoir à le demander avec trop d'acharnement.
Peut-être même sans avoir à le demander du tout...
Et oui, s'il veut obtenir autre chose, il va falloir en effet qu'un très bon avocat chiffre un préjudice et
sa nature (mais laquelle?) pour obtenir des dommages et intérêts au cours d'une
procédure longue et coûteuse, sans garantie de résultat.
Ce serait un pas de plus dans la judiciarisation à outrance de la vie sociale en France,
sur le modèle anglo-saxon où l'on este pour un oui ou pour un non.
Même pour un peut-être....
Mais si ça peut arranger certains d'engorger des tribunaux avec de telles peccadilles, qui
peuvent arriver à tout le monde et sans qu'il y ait mort d'homme, alors que des situations
autrement plus graves doivent encore être examinées, qu'on ne se gêne surtout pas: on aura
ainsi de quoi raconter fièrement lors des repas de famille....
Et oui, le décalage était en effet exceptionnellement très très important.
Et 60€ pour certaines famille, ça peut représenter une somme....
Cela dit, le client a obtenu remboursement.
Il va sans doute obtenir un petit geste commercial de la part du magasin.
Sans même avoir à le demander avec trop d'acharnement.
Peut-être même sans avoir à le demander du tout...
Et oui, s'il veut obtenir autre chose, il va falloir en effet qu'un très bon avocat chiffre un préjudice et
sa nature (mais laquelle?) pour obtenir des dommages et intérêts au cours d'une
procédure longue et coûteuse, sans garantie de résultat.
Ce serait un pas de plus dans la judiciarisation à outrance de la vie sociale en France,
sur le modèle anglo-saxon où l'on este pour un oui ou pour un non.
Même pour un peut-être....
Mais si ça peut arranger certains d'engorger des tribunaux avec de telles peccadilles, qui
peuvent arriver à tout le monde et sans qu'il y ait mort d'homme, alors que des situations
autrement plus graves doivent encore être examinées, qu'on ne se gêne surtout pas: on aura
ainsi de quoi raconter fièrement lors des repas de famille....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Gayomi
Messages postés
18947
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
10 257
22 déc. 2018 à 22:44
22 déc. 2018 à 22:44
Vous avez vos pâtes et le remboursement de la somme payée. Vous voulez quoi en plus ? Le beurre ? Non, sérieusement, Leclerc à fait une erreur, vous aussi en acceptant de payer. L'erreur est réparée. Vous n'allez pas en faire un fromage.
Gayomi
Messages postés
18947
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
10 257
22 déc. 2018 à 22:51
22 déc. 2018 à 22:51
:-))
Les réponses en termes juridiques sont, pour le moins, "approximatives".
En matière de produit en grande surface, le prix qui sert à la conclusion du contrat est celui affiché en rayon.
Certainement pas celui indiqué sur le ticket de caisse.
En vous réclamant une somme différente, que vous l'ayez payé ou non par erreur (l'erreur ne créé pas le droit), le contrat n'est pas correctement formé.
Pour réclamer autre chose que le remboursement, il faudrait néanmoins chiffrer un éventuel préjudice.
En matière de produit en grande surface, le prix qui sert à la conclusion du contrat est celui affiché en rayon.
Certainement pas celui indiqué sur le ticket de caisse.
En vous réclamant une somme différente, que vous l'ayez payé ou non par erreur (l'erreur ne créé pas le droit), le contrat n'est pas correctement formé.
Pour réclamer autre chose que le remboursement, il faudrait néanmoins chiffrer un éventuel préjudice.