Des pates a 66euros

Résolu
Celineamz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 22 déc. 2018 à 22:02
 PeioLABURU - 27 déc. 2018 à 20:26
Bonjour,je suis allé tout a l'heure a lecler,en sortant du magasin je mapercois qu'il y a une enorme erreur sur ma facture.en effet ils m'ont fait payer un paquet de pate coquillette 66euros oui jai la preuve sur ma facture.Je suis retourner a l'accueil elle ma bien evidement rendu mes 66euros,comme le magasin fermé elle ma dit que tout les responsable etaient deja parti,jai donc décidé dy retourner demain car j'estime que c'est une faute grave si je navais pas fait attention a ma facture je me serai fait arnaquer de 66euros.Dites moi est ce que je peux demander a ce quil me fasse un geste commercial?Pouvez vous m'indiquer ce que dit la loi sur ce genre d'erreur?

6 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
22 déc. 2018 à 22:29
Salut

Effectivement, ils vous ont remboursé et ne sont pas tenu à plus. Vous pouvez demander un geste, mais ils n'ont pas obligation de l'accepter.
5
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 22 déc. 2018 à 22:18
Bonjour,

Ce qui la loi indique :
Elle [la vente] est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Cela signifie que si vous n'étiez pas d'accord avec le prix, il ne fallait pas accepter de contracter. Malheureusement, vous vous avez fait plus que donner un simple accord (présentation en caisse), vous avez même accepté de payer.
La vente est dans ce cas parfaite et il n'y a rien à redire.

Aucune loi ne limite les marges faites sur les produits. Sinon, on ne pourrait pas avoir du champagne ou du parfum qui dépassent les 100€, car cela coute même pas 5-10€ à fabriquer.

Juridiquement, s'ils ne veulent pas vous rembourser, vous ne pourrez rien faire.
Commercialement, vous pouvez toujours négocier un avoir, mais rien ne les oblige à accepter.

65 euros de différence aurait dû vous interpeller au moment même du paiement ! Vous auriez du demander pourquoi votre note était aussi élevée.
Personnellement ce matin, le montant de mes courses me paraissait très élevé, j'ai demandé le pourquoi et on m'a expliqué qu'elle était le produit en question (fruit de mer).
Il ne faut jamais payer les yeux fermés et toujours regarder/écouter le montant que l'on vous demander.

Vous pouvez toujours demander un geste commerciale, mais commercial n'est pas juridique. S'ils ne veulent pas faire de geste, vous n'aurez aucun recours juridique.

CB

4
Celineamz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018
22 déc. 2018 à 22:26
Non mais javais un caddie plein avec des produits de qualité j'ai pas remarqué tout de suite.j'en est eu pour 197euros c'est seulement en sortant que j'ai verifié mon ticket de caisse que je me suis aperçu de leur erreur
0
Celineamz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018
22 déc. 2018 à 22:27
Merci pour votre reponse
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
22 déc. 2018 à 22:10
est ce que je peux demander a ce quil me fasse un geste commercial?:
oui, vous pouvez demander.

 ce que dit la loi sur ce genre d'erreur?
: rien de spécial, l'erreur est humaine et la loi ne peut pas
prévoir un antidote pour chaque erreur.


2
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
27 déc. 2018 à 18:54
Oui, on est bien d'accord que le contrat de vente n'était pas parfait etc.
Et oui, le décalage était en effet exceptionnellement très très important.
Et 60€ pour certaines famille, ça peut représenter une somme....

Cela dit, le client a obtenu remboursement.
Il va sans doute obtenir un petit geste commercial de la part du magasin.
Sans même avoir à le demander avec trop d'acharnement.
Peut-être même sans avoir à le demander du tout...

Et oui, s'il veut obtenir autre chose, il va falloir en effet qu'un très bon avocat chiffre un préjudice et
sa nature (mais laquelle?) pour obtenir des dommages et intérêts au cours d'une
procédure longue et coûteuse, sans garantie de résultat.
Ce serait un pas de plus dans la judiciarisation à outrance de la vie sociale en France,
sur le modèle anglo-saxon où l'on este pour un oui ou pour un non.
Même pour un peut-être....

Mais si ça peut arranger certains d'engorger des tribunaux avec de telles peccadilles, qui
peuvent arriver à tout le monde et sans qu'il y ait mort d'homme, alors que des situations
autrement plus graves doivent encore être examinées, qu'on ne se gêne surtout pas: on aura
ainsi de quoi raconter fièrement lors des repas de famille....

1
Nous sommes d'accord.
Je réagissais essentiellement au commentaire parfaitement farfelu d'une autre personne...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
22 déc. 2018 à 22:44
Vous avez vos pâtes et le remboursement de la somme payée. Vous voulez quoi en plus ? Le beurre ? Non, sérieusement, Leclerc à fait une erreur, vous aussi en acceptant de payer. L'erreur est réparée. Vous n'allez pas en faire un fromage.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2018 à 22:47
Pates, beurre, fromage dans le message, tout ça pour une facture salée :-)
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
22 déc. 2018 à 22:51
:-))
0
Les réponses en termes juridiques sont, pour le moins, "approximatives".

En matière de produit en grande surface, le prix qui sert à la conclusion du contrat est celui affiché en rayon.
Certainement pas celui indiqué sur le ticket de caisse.

En vous réclamant une somme différente, que vous l'ayez payé ou non par erreur (l'erreur ne créé pas le droit), le contrat n'est pas correctement formé.

Pour réclamer autre chose que le remboursement, il faudrait néanmoins chiffrer un éventuel préjudice.
0