Héritage parent décédé

Jaaade1 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 - 3 déc. 2018 à 15:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 déc. 2018 à 15:46
Bonjour,

J'ai une amie qui a perdu son père il y a 3 mois, son père possédé une maison avec ses frères et sœurs hérité après le décès de leur mère donc la grand mère de mon amie. Les tantes de mon amie ont effectuées des travaux dans la maison de la grand mère, elles ont séparées la maison en 3, afin d'en faire 3 appartements.
Le père de mon amie vivait dans un des appartements à titre gratuit avant son décès. Les 2 autres appartements sont loués. Aujourd'hui, mon amie souhaite occuper l'appartement de son père mais sa tante lui demande un loyer de 600€ par mois.
Sa tante lui avait dit qu'elle toucherait une partie des loyers engendrés par les locations mais maintenant elle refuse de lui donner un centime sous prétexte qu'il a fallu payer les funérailles de son père.
Mon amie n'a t'elle pas droit à une part de la maison, sachant qu'elle est la seule héritière? Son père n'avait pas de femme et elle était son seul enfant.
Quelles sont les démarches que mon amie doit faire afin de pouvoir recevoir ce qui lui revient?

Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
3 déc. 2018 à 15:46
Quelles sont les démarches que mon amie doit faire afin de pouvoir recevoir ce qui lui revient?
Comme après chaque décès, le règlement d'une succession comportant un bien immobilier doit être confiée à un notaire.
Il saura confirmer ou infirmer à votre amie l'existence de droits du défunt dans cette maison dans l'indivision depuis le décès de sa mère.
0