Question sur le calcul du montant de la retraite

Nediu Messages postés 19 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
S'il vous plaît, je suis un retraité français et j'ai travaillé en France en 1971/1972.
Je veux savoir comment il est calculé (la formule en détail).
de ma pension pendant la période où j'ai travaillé en France, les données sont les suivantes:
-salarie de base : 7,982.37
-taux : 50%
-trimestres 9
-trimestres a l'etranger et en France : 62 dont 9 au regime general.
(Pardonnez-moi les fautes d'orthographe).
Merci beaucoup

1 réponse

jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

Bonjour,

Voir sur cette page les règles de calcul : https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/calculer-retraite/comprendre-decote-retraite

Avant l'age du taux plein (désormais 67 ans mais suivant ton année de naissance cela peut être moins) il y a une double minoration : décote + prorata et après l'age du taux plein, seulement le prorata.

Les informations que tu donnes elle viennent du document de notification de retraite de la Cnav ? Car sur l'autre document qui vient avec la notification "Calcul de votre retraite", il y a normalement la formule appliquée.

Par contre je ne connais pas les règles des "trimestres à l'étranger".

Cdlt
0
Nediu Messages postés 19 Statut Membre

Je suis né en 1950 et, en janvier 2015, j'ai pris ma retraite. J'ai fait une demande en France et j'ai reçu cette partie de la pension pour 9 tremestre.
Mais je me soucie de la façon dont le calcul tabulaire est fait.
Merci mon cher
0
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > Nediu Messages postés 19 Statut Membre

Comme je l'ai écrit je ne connais pas les règles pour les trimestres à l'étranger. N'as-tu pas le document "Calcul de votre retraite" remis avec la notification de retraite ?

Né en 1950, âge du taux plein : 65 ans, nombre de trimestres du taux plein : 162.

Avec 9 trimestres le calcul serait sans décote mais avec prorata :
7982.37 X 50% X 9/162 = 221,73 par an
0

Cher Monsieur et très respecté,
Je ne sais pas comment vous envoyer les décisions pour l'examiner, car j'ai pris deux fois des décisions avec des valeurs différentes.
0
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309 > Nediu Messages postés 19 Statut Membre

Un scan ou une photo du document, à insérer avec l'icone "Paysage" du message. Comme :

0

Excusez-moi, je ne peux pas participer.
Si vous avez une adresse email.
Mon compte est neziravdiu@gmail.com
Merci mon ami
0