Chèque de banque non payé par la banque

stef1677 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 08:11
 janpeuplu - 29 nov. 2018 à 15:41
Bonjour,
J'ai restitué à ma banque le chèque de banque de 2 000 euros qu'elle m'avait fait une semaine auparavant car ma transaction prévue n'a pas eu lieu. Je l'ai restitué au guichet le vendredi matin. J'ai prévenu la personne à l'accueil que j'avais besoin de cette somme dans la journée sur mon compte car je devais l'avoir en espèce pour une future transaction.Le soir même, la somme n'était toujours pas sur mon compte. J'ai adressé aussitôt un mail resté sans réponse à mon conseiller.
Le lendemain j'ai retiré la somme en liquide, j'ai une autorisation de découvert de 2 000 euros et ma transaction a eu lieu. Le mardi j'ai contacté ma banque qui m'a dit avoir encaisser le chèque "comme un chèque normal " ??!! et que j'ai donc un délai de 15 jours avant que la somme ne soit sur mon compte.
Je suis donc débiteur sur mon compte depuis plusieurs jours et ceci risque de durer.
Quel est mon recours ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2018 à 08:51
Bonjour,

Vous êtes à la Banque Postale pour avoir ce délai de 15 jours ?
Les délais d'encaissement des chèques surtout pour ce montant peuvent être du à une vérification préalable de le solvabilité du compte du tireur du chèque (ces délais sont propres à chaque banque), mais comme c'est vous, elle n'a aucune vérification à faire.

La banque doit vous rembourser les fonds qui vous avait été débités pour provisionner le chèque de banque émis. Vous pouvez demander des délais plus court et exiger un remboursement immédiat. A l'appréciation de la banque. Si c'est la Banque Postale ce sera compliqué, ils n'ont pas trop le sens commercial.

Soit dit en passant exiger de votre banque que le chèque que vous venez de lui rendre vous soit recrédité le jour même était un peu excessif :-)
0
Bonjour,

Je l'ai restitué au guichet le vendredi matin.
Le mardi j'ai contacté ma banque qui m'a dit avoir encaisser le chèque "comme un chèque normal "


Cette opération n'était pas a traiter comme une remise chèque, mais en annulation demande d'un chèque de banque et donc crédit maxi lendemain.

Comment la banque postale peut encaisser sur votre compte un chèque émis au nom d'une tierce personne ???

Cdt.
0