Vacances avant la retraite

DianeThivierge - 16 nov. 2018 à 17:01
 gitane2229 - 16 nov. 2018 à 20:55
Bonjour,
Je vais avoir 65 ans en janvier 2019. Je veux prendre ma retraite au 30 juin 2019. Normalement j'ai droit à 6 semaines de vacances (1 dans le temps des fêtes et 5 semaines en juillet et la première d'août selon le cas.) L'année financière de mon employeur est du 1er avril au 31 mars. Combien de semaines ai-je droit droit de me faire payer . Merci!

2 réponses

Bonjour.

Vous avez droit à tous les congés acquis et non pris.
En prenant votre retraite au 1er juillet 2019, en prévenant votre employeur quelques mois avant et en accord avec lui, deux solutions :
- vous calculez les jours acquis et non pris (jusqu'au 30.06.2019), et demandez à votre employeur de les prendre en congés sur les mois de juin, voire mai 2019.
- même calcul des jours acquis et non pris (jusqu'au 30.06.2019) et si les jours ne peuvent être pris en congés, le différentiel vous sera rémunéré sur votre dernier bulletin de salaire.

Le décompte des congés est effectué jusqu'à la date de cessation de votre contrat de travail.
De plus, voyez quelle est lé période de référence pour vos congés payés.
Habituellement cette période court du 1/06 de l'année précédente au 31/05 de l'année en cours ==) donnant droit à 5 semaines de congés (vous indiquez 6 semaines ? ? ?).

L'année financière de l'entreprise n'a aucune incidence sur vos congés payés.
0
DianeThivierge
16 nov. 2018 à 18:17
Merci de vos bons conseils.

J'aimerais savoir si j'ai bien compris.
Donc, comme j'ai pris mes vacances de l'an passé en juillet 2018, j'ai droit de me faire payer mes vacances en juillet 2019, pour celle de 2018, car les vacances prises sont toujours celles de l'année antérieure. Et, je pourrais partir à ma retraite au 31 juillet 2019. Vous me dites que l'année financière de l'organisme n'a aucune incidence alors, comment calculer la période si je veux l'explique à mon employeur.

Merci !
0
Normalement, il est indiqué sur le bulletin de salaire le nombre de jours de congés (capitalisés). Vérifiez cette info sur vos bulletins.
Vous indiquez bénéficier de 6 semaines de congés, habituellement c'est 5 semaines. Est-ce 5 ou 6 pour vous ?
Vérifiez et notez ce qui indiqué sur les fiches de août, septembre et octobre 2018.
A vous lire.
0