Poussé à prendre la retraite avec manque de trimestres...

Dje2410 - 13 nov. 2018 à 19:39
jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 13 nov. 2018 à 23:56
Bonjour,

Pendant que je recevais ma pension d'invalidité catégorie 2 j'ai été licencié pour cause d'impossibilité de reclassement (je suis autorisé à travailler que sous certaines conditions). Je me suis donc inscrit à pôle emploi pour trouver un emploi qui correspond à mes capacités. Pendant ce temps de recherche, j'ai atteint l'âge légal de la retraite. Depuis, la CNAV me pousse à prendre la retraite alors qu'il me manque encore 15 trimestres...
Que puis je faire dans ce cas?

1 réponse

jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
Modifié le 13 nov. 2018 à 23:59
Bonjour,

Qui exactement te pousse à demander ta retraite ?

La Cnav ou Pole Emploi ? Car la Cnav généralement n'effectue pas d'action de ce type.

Par contre Pole Emploi quand tu atteins l'age légal (62 ans) envoie d'une façon qui doit être quasi automatique un courrier indiquant que ton indemnisation va être stoppée. Et il est indiqué dans ce courrier que, pour que ce ne soit pas le cas, il faut avoir une notification de rejet de la Cnav notant que l'on a pas tous les trimestres pour le taux plein.

Je viens il y a quelques jours de voir ce courrier reçu par un ami. Le courrier a été envoyé le 30 octobre pour une coupure de ses indemnités au 31/12, soit juste 2 mois avant.

Alors que la procédure pour obtenir le document va pouvoir durer 4 ou 6 mois.

Concrétement il faut déposer sa demande de retraite, constituer tout son dossier, répondre aux demandes de la Cnav, qui au bout du processus va proposer à la personne une mise à la retraite minorée (puisqu'elle n'a pas tous ses trimestres). Il est demandé à la personne si elle souhaite prendre cette retraite minorée. Il faut alors répondre non. Alors seulement la Cnav va émettre la notification de rejet souhaitée par Pole Emploi pour continuer d'indemniser.

Cdlt

0