Renseignement sur l'impot à la source

DL854 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 10 sept. 2018 à 10:40
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 sept. 2018 à 12:15
Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignent sur les différents taux à la source, d'après ce que j'ai compris on il y a deux taux :
- taux personnalisé
- taux non personnalisé ou taux neutre
pouvez vous vraiment me dire la différénce, car j'ai vu que le taux neutre on peut cacher ses revenus à son employeur mais j'ai cru comprendre que je devrais payer plus d'impôt ??

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair
Coordialement.
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
Modifié le 10 sept. 2018 à 11:07
Bonjour,

Le taux personnalisé c'est celui qui est calculé sur la base de ta déclaration de revenu de 2017. C'est lui qui par défaut sera transmis à ton employeur.

Si tu choisis le taux neutre, aucun taux ne sera transmis à ton employeur. Ce dernier effectuera alors le prélèvement suivant ton niveau de salaire à partir de ce tableau : https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2463-taux-neutre-2021-2022-du-prelevement-a-la-source/#grille-du-taux-neutre
et si ton taux personnalisé est supérieur au taux neutre, les impôts prélèveront sur ton compte bancaire la différence entre taux personnalisé et taux neutre.

Par contre dans le cas où le taux neutre serait supérieur au taux personnalisé, le prélèvement effectué par ton employeur sera lui aussi supérieur à ce qu'il aurait été avec le taux personnalisé.

Le prélèvement à la source n'étant qu'un acompte sur l'impot, dans les 2 cas il y aura une régularisation en plus ou moins par rapport à l’impôt réellement dû en septembre N+1.

cdlt
1
Merci pour les renseignements et un dernier renseignement j'ai jusqu'au 15 septembre pour choisir un taux et dès que je l'ai choisi je doit le transmettre ou mon choix d'imposition ??
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883 > Dl845
10 sept. 2018 à 12:15
Le taux personnalisé est par défaut, il n'y a que si tu choisis le taux neutre qu'il faut intervenir.

C'est sur le site des impots, en gros quand tu es connecté :

0