Maison de retraite à mi temps et aide

vivi64 - 5 juil. 2018 à 15:53
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 16:02
Bonjour,

Ma maman âgée de 83 ans a une aide de l'APA qui lui octroie 6h /semaine d'aide ménagère et quelques aides financières pour les protections hygiéniques et achat de petit matériel médical.

Son état santé s'aggrave au point quelle ne puisse plus du tout marcher même avec son déambulateur.
Elle ne veut absolument pas aller en maison de retraire... J'ai réussi à lui faire accepter un séjour temporaire de 8 jours pour partir en vacances.

Mes questionnements :
1- Est t'il possible de la mettre en maison de retraite 1 semaine sur 2 ? Une sorte de garde "alternée" et de la prendre à mon domicile pour m'en occuper (j'habite un plain pied, avec une salle de bain avec grande douche, une chambre disponible de 12m², un large couloir... une maison idéale).
J'ai tout de même une crainte car ma maman est très aigrie pas toujours agréable avec sa famille et son entourage, elle a un fort caractère donc... Et même si elle n'a pas été une mère "aimante" et qu'elle n'a pas d'affect envers ses enfants je souffre de la voir ainsi.
Notez que je travaille à mon domicile (télétravail). Ce ne sera pas évident à gérer. De plus je ne souhaite pas que mon compagnon s'en occupe seul, même s'il n'est pas contre se rendre disponible quand je travaillerai.
Ce pourrait être une solution pour l'intégrer progressivement dans une maison médicalisée.

2- Les aides ménagères qui viennent aujourd'hui à son domicile peuvent t'elles être déplacées à mon domicile durant les 2 semaines/mois où elle s'y trouve ?

3- Avez-vous vécu cette situation ? et que me conseillez-vous ?

4- Quelles aides pour les aidants ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Sylvie

1 réponse

Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
5 juil. 2018 à 16:02
1- oui
2- oui
3- non
4- pas d'aide pour les aidannt (sinon il faudra aussi aider les aidant des aidant), si ce n'est une défiscalisation et potentiellement ajouter votre mere sur votre déclaration fiscale (optimiser la)
0