Maison de retraite de ma grand mere

zander666 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 - 24 juin 2018 à 15:55
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 juin 2018 à 18:26
Bonjour,

Je m'appelle Alexandre et j'ai 31 ans. Papa d'un petit garçon, je me retrouve depuis quelques jours dans une situation inconfortable qui risque d'avoir des répercutions sur ma vie de famille.

Ma grand mère suite a divers conflits avec mes parents souhaite partir en maison de retraite ( elle est hébergé gratuitement depuis 17 ans chez mes parents dans un 60 m² ) vu que mes parents veulent vendre leur maison. touchant une retraite de 1600 euros environs, elle vient de nous sortir qu'elle n'aura pas de quoi payer et qu'on va devoir passer a la banque.

Mes problèmes sont les suivants :
-Mes parents l'ont hébergés gratuitement pendant 17 ans ... Elle n'as jamais fait un seul geste. Toujours chercher les problèmes et clairement n'entretiens même pas l'appartement mis a sa disposition.
-Il manquerait environ 600 euros par mois pour la maison de retraite. Ma grand mère a deux enfants et trois petits enfants.
-Personnellement je suis le seul a travailler pour le moment et nous touchons une petite aide de la CAF. Avec les aides plus mon salaire, avec ma concubine, je suis a environ 1650 euros de revenu par mois pour trois. Tous les mois je suis a environ 1500 euros de frais ( Loyé / assurance / Voiture / Nourriture / Nécessaire pour le bien etre de mon fils )
- Quand ma grand mère va chez sa fille, elle arrive la bas bras couvert de cadeau ... claque 2500 euros a chaque fois pendant deux mois la bas. Fait des chèques de 1000 ( oui mille ) euros a sa fille et mes cousins. Et de notre coté ne donne rien du tout ... Mes cousins ont eux chacun 300 euros pour noel .. j'ai eu 50 ... Mon père a eu 50 euros ... elle a donner 1000 euros a sa fille ... Sachant que ca fille ne l'aide pas et que mes parents l’héberge gratuitement...


Donc mon interrogation est la suivante :
Qui va payer quoi ? Car vu ce qu'on a fait du coté de la famille, je trouve cela vraiment inconcevable que mes parents ou moi même soit sollicité pour la contribution a la maison de retraite. Elle a quand meme eu 17 ans de loyé gratuit ( pour un appartement de la sorte il faut compter 500 euros par mois environ ... soit un beau cadeaux de plus de 100.000 euros ... )

Avons nous des recours avec ma famille ? Car la je suis dépité par la situation et de mon coté si je dois déborser 100 euros par mois je ne serais plus en mesure de m'occuper correctement de mon fils. Déjà que nous nous privons de quasiment tout pour son bonheur ... si je dois m'endetter pour une femme qui a nous sorti qu'elle ne le considérer même pas comme son arrière petit fils dans notre dos ...

1 réponse

Il n'y aura pas de jaloux, il sera tenu compte de ses ressources, s'il n' y a pas assez, il faudra faire une demande d'aide sociale, elle sera complétée par une pension demandée d'abord à ses deux enfants, le tout en proportion de leurs moyens, soit volontairement soit fixée par le juge.
1
zander666 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018
24 juin 2018 à 18:07
Comme je l'ai précisé ultérieurement elle aura un manque de plus ou moins 600 euros. Mais ce que je voulais réellement savoir c'est déjà si mes parents ne peuvent pas faire entrer en compte que pendant 17 ans ils l'ont héberger gratuitement et que ça sera NORMAL que ça soit le reste de la famille ( l'autre coté ) qui doivent s'en occuper un peu maintenant ... Car bon faut pas abuser quand meme.

Je précise encore une fois que si elle avait du payer un loyer a mes parents ... elle aurait du environ payé 100.000 euros ( valeur plus basse du marché ) en 17 ans de loyer ... ou est passer l'argent du loyé quand on touche 1600 euros par mois et qu'en a que 600 euros de charges par mois ? ... C'est quand même considéré comme des frais engagé par mes parents ... car l'appartement aurait pu être loué a une tierce personne. Donc 17 ans a s'occuper de ma grand mère est déjà assez non ? De plus ce qui n'as pas été perçu par mes parents pendant 17 ans et aussi un moins pour moi dans ma succession future ... Sachant que je suis fils unique et que je sais que mes parents me légueront tout ... Je suis moi aussi contributeur de cette "prise en charge" ...

De plus moi personnellement je n'ai déjà pas les moyen de me faire un restaurant par mois ... je vois pas comment je serais en mesure de participer a par m'endetter pour une "chose" que je ne considère même pas membre de ma famille. Je vais pas sacrifier le bien etre de mon fils pour cette personne la ... Je trouve ça inadmissible.
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
Modifié le 24 juin 2018 à 18:52
bonjour, "la procédure", c'est quelle paye avec sa retraite et ses économies, et quand il n'y aura plus d'argent , il faudra demander l'aide départementale, c'est a ce moment qu'il sera éventuellement demander une participation aux enfants et petits enfants selon leur revenus
https://www.notretemps.com/famille/actualites-famille/maison-retraite-paie,i4907
0