Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Résolu
usager33 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 18 juin 2018 à 22:10
 veillletrange - 1 oct. 2018 à 10:29
Bonjour à toutes et à tous,
voici mes ennuis avec Humanis :

ils se sont assez correctement occupés de mon dossier au premier trimestre 2016, quand la CNAV m’a mis en retraite progressive pour mes deux dernières années de travail 2016 et 2017 avec activité à 60%. C’est à dire qu’ils m’ont servi une retraite complémentaire ARRCO et AGIRC à taux réduit de 40%, sur la base des points acquis jusqu’à fin 2015.
Par contre ils sont en train de cafouiller lamentablement depuis mon passage à la retraite définitif au 01/01/2018.
Déjà j’ai subi un problème idiot pendant ces deux ans de retraite progressive : plus moyen d’avoir un décompte de points à jour, mon espace personnel par internet chez ARRCO AGIRC et Humanis affiche un statut ‘’retraite définitive’ au 01/01/2016’’. Ceci aurait pu me mettre la puce à l’oreille, car dès ce moment là, on voyait leur difficulté à traiter correctement un dossier de retraite progressive.

Cessation de travail définitive fin 2017, je n’ai pu obtenir une notification correcte de la CARSAT qu’à la fin mars 2018 après cafouillage de la CNAV qui avait tendance à ‘’oublier’’ les trimestres de 2016 et 2017… j’ai aussitôt fourni cette notification à Humanis début avril 2018.
Sans réaction de leur part, j’ai renouvelé l’envoi de la notification CARSAT à Humanis en avril et en mai 2018, avec à chaque fois un dossier complet (formulaire CERFA, justificatifs pour les 3 enfants, IBAN, avis d’impot sur le revenu, etc.)

Toujours sans réponse, j’ai interrogé le service client Humanis par téléphone, avec des réponses évasives diverses : ‘’il faut attendre…’’, ‘’vous allez être payé bientôt…’’, nous avons 80 jours pour traiter le dossier…’’, non, nous n’avons pas reçu la notification CARSAT…’’, ‘’oui, nous l’avons…’’

Fin mai-début juin, ça bouge enfin, mais dans le désordre car je reçois trois courriers en rafale :
- un courrier de Humanis Orléans qui me demande mes fiches de paye 2017 (pourquoi seulement 2017 ? et puis quand ils reçoivent les cotisations et qu’ils calculent les points, ils ne savent pas d’où vient l’argent ? à quoi sert le numéro d’identification à 13 chiffres sur les feuilles de paye et sur tous les documents, si ce n’est à identifier l’assuré ?) Bon garçon, j’ envoie aussitôt les justificatifs demandés par mail et par courrier postal recommandé AR.
- un courrier de ‘Humanis Lille, pour une ’révision de carrière AGIRC’’ à effet au 1er janvier 2016, avec un décompte ’’carrière validée’’ qui ignore superbement les points AGIRC des années 2016 et 2017, et qui calcule une pension avec un coefficient d’anticipation de 0,772 et un coefficient de retraite progressive de 0,5, tous deux coefficients erronés puisque je suis en retraite définitive depuis janvier…
- un courrier de Humanis Lille pour une ‘’allocation trimestrielle (sic) ARRCO’’ à effet au 1er janvier 2018, avec un décompte ’’carrière validée’’ qui lui aussi ignore superbement les points ARRCO des années 2016 et 2017, et accompagné d’une mise en paiement à effet rétroactif depuis janvier 2018, mais basée sur un nombre de points faux…

Pas découragé par les conseils du service client téléphonique qui me disait de ne pas faire une réclamation avant 80 jours, j’ai adressé un courrier de réclamation signalant ces diverses erreurs, à Humanis Lille et au Service Relations Client de Saran indiqué sur humanis.com.
S’agissant de données personnelles, j’ai aussi adressé au responsable du traitement des données personnelles de Humanis, une demande formelle d’exercice du droit d’accès et de rectification portant sur les décomptes de points.

Prochaines étapes à envisager si ça ne se débloque pas :
- recours voire médiation chez Humanis
- déplacement sur leur site (reçoivent-ils les assurés ? j’en doute un peu)
- courrier au service juridique de Humanis
- courrier au service juridique de ARRCO-AGIRC
- plainte à la CNIL pour obtenir la rectification du décompte de points
- ouverture d’un litige avec plainte auprès d’une juridiction civile

Pour l’instant je reçois toujours les pensions ARRCO AGIRC calculées en mode retraite progressive, soit un peu moins de 40% de ce que cela devrait être… et je consomme ma prime de départ en retraite touchée fin 2017. Comment font ceux qui n’ont pas d’économies pour faire face à ces retards ?

bon courage à toutes et à tous
A voir également:

7 réponses

GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
19 juin 2018 à 09:46
Bonjour usager33,
Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire et souhaiterions vous proposer de faire un point ensemble. Pourriez-vous nous transmettre par mail (à medias.sociaux@humanis.com) vos informations personnelles (nom, prénom et numéro de sécurité sociale) ? N'oubliez pas de nous rappeler votre pseudo afin que nous puissions vous identifier plus facilement. Merci d'avance et bonne journée.
1