Humanis a bien du mal avec la retraite progressive [Résolu]

usager33 6 Messages postés lundi 18 juin 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 18 juin 2018 à 22:10 - Dernière réponse : GroupeHumanis 118 Messages postés jeudi 30 janvier 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 20 août 2018 Dernière intervention
- 20 août 2018 à 16:01
Bonjour à toutes et à tous,
voici mes ennuis avec Humanis :

ils se sont assez correctement occupés de mon dossier au premier trimestre 2016, quand la CNAV m’a mis en retraite progressive pour mes deux dernières années de travail 2016 et 2017 avec activité à 60%. C’est à dire qu’ils m’ont servi une retraite complémentaire ARRCO et AGIRC à taux réduit de 40%, sur la base des points acquis jusqu’à fin 2015.
Par contre ils sont en train de cafouiller lamentablement depuis mon passage à la retraite définitif au 01/01/2018.
Déjà j’ai subi un problème idiot pendant ces deux ans de retraite progressive : plus moyen d’avoir un décompte de points à jour, mon espace personnel par internet chez ARRCO AGIRC et Humanis affiche un statut ‘’retraite définitive’ au 01/01/2016’’. Ceci aurait pu me mettre la puce à l’oreille, car dès ce moment là, on voyait leur difficulté à traiter correctement un dossier de retraite progressive.

Cessation de travail définitive fin 2017, je n’ai pu obtenir une notification correcte de la CARSAT qu’à la fin mars 2018 après cafouillage de la CNAV qui avait tendance à ‘’oublier’’ les trimestres de 2016 et 2017… j’ai aussitôt fourni cette notification à Humanis début avril 2018.
Sans réaction de leur part, j’ai renouvelé l’envoi de la notification CARSAT à Humanis en avril et en mai 2018, avec à chaque fois un dossier complet (formulaire CERFA, justificatifs pour les 3 enfants, IBAN, avis d’impot sur le revenu, etc.)

Toujours sans réponse, j’ai interrogé le service client Humanis par téléphone, avec des réponses évasives diverses : ‘’il faut attendre…’’, ‘’vous allez être payé bientôt…’’, nous avons 80 jours pour traiter le dossier…’’, non, nous n’avons pas reçu la notification CARSAT…’’, ‘’oui, nous l’avons…’’

Fin mai-début juin, ça bouge enfin, mais dans le désordre car je reçois trois courriers en rafale :
- un courrier de Humanis Orléans qui me demande mes fiches de paye 2017 (pourquoi seulement 2017 ? et puis quand ils reçoivent les cotisations et qu’ils calculent les points, ils ne savent pas d’où vient l’argent ? à quoi sert le numéro d’identification à 13 chiffres sur les feuilles de paye et sur tous les documents, si ce n’est à identifier l’assuré ?) Bon garçon, j’ envoie aussitôt les justificatifs demandés par mail et par courrier postal recommandé AR.
- un courrier de ‘Humanis Lille, pour une ’révision de carrière AGIRC’’ à effet au 1er janvier 2016, avec un décompte ’’carrière validée’’ qui ignore superbement les points AGIRC des années 2016 et 2017, et qui calcule une pension avec un coefficient d’anticipation de 0,772 et un coefficient de retraite progressive de 0,5, tous deux coefficients erronés puisque je suis en retraite définitive depuis janvier…
- un courrier de Humanis Lille pour une ‘’allocation trimestrielle (sic) ARRCO’’ à effet au 1er janvier 2018, avec un décompte ’’carrière validée’’ qui lui aussi ignore superbement les points ARRCO des années 2016 et 2017, et accompagné d’une mise en paiement à effet rétroactif depuis janvier 2018, mais basée sur un nombre de points faux…

Pas découragé par les conseils du service client téléphonique qui me disait de ne pas faire une réclamation avant 80 jours, j’ai adressé un courrier de réclamation signalant ces diverses erreurs, à Humanis Lille et au Service Relations Client de Saran indiqué sur humanis.com.
S’agissant de données personnelles, j’ai aussi adressé au responsable du traitement des données personnelles de Humanis, une demande formelle d’exercice du droit d’accès et de rectification portant sur les décomptes de points.

Prochaines étapes à envisager si ça ne se débloque pas :
- recours voire médiation chez Humanis
- déplacement sur leur site (reçoivent-ils les assurés ? j’en doute un peu)
- courrier au service juridique de Humanis
- courrier au service juridique de ARRCO-AGIRC
- plainte à la CNIL pour obtenir la rectification du décompte de points
- ouverture d’un litige avec plainte auprès d’une juridiction civile

Pour l’instant je reçois toujours les pensions ARRCO AGIRC calculées en mode retraite progressive, soit un peu moins de 40% de ce que cela devrait être… et je consomme ma prime de départ en retraite touchée fin 2017. Comment font ceux qui n’ont pas d’économies pour faire face à ces retards ?

bon courage à toutes et à tous
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9 réponses

GroupeHumanis 118 Messages postés jeudi 30 janvier 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 19 juin 2018 à 09:46
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Merci
Bonjour usager33,
Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire et souhaiterions vous proposer de faire un point ensemble. Pourriez-vous nous transmettre par mail (à medias.sociaux@humanis.com) vos informations personnelles (nom, prénom et numéro de sécurité sociale) ? N'oubliez pas de nous rappeler votre pseudo afin que nous puissions vous identifier plus facilement. Merci d'avance et bonne journée.
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GroupeHumanis 118 Messages postés jeudi 30 janvier 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 14:01
0
Merci
Bonjour usager33,
Nos services viennent de nous informer du traitement de votre demande et de l'envoi d'un mail à votre attention ce jour. Nous espérons avoir répondu à vos attentes et restons à votre disposition.
Bonne journée
usager33 6 Messages postés lundi 18 juin 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 10:56
Je vous remercie pour votre intervention, car j’ai reçu hier un mail de Humanis signé ’’Equipe retraite’’ en mode no-reply. Ce mail fait un point factuel et assez précis sur la situation … mais le problème reste entier et rien n’a vraiment bougé pour l’instant.
Pour l’information des membres du forum qui s’intéressent au sujet de la liquidation des retraites complémentaires, je poste ci- dessous un point sur la suite du dossier.
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usager33 6 Messages postés lundi 18 juin 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 10:59
0
Merci
Suite du dossier :

1/ Trois jours après mon premier post dans ce forum le 18 juin, je reçois effectivement le 21 un mail de Humanis signé ’’Equipe retraite’’. Ce mail fait un point factuel et assez précis sur la situation … mais rien n’a bougé en fait.

2/ Côté pension ARRCO, pour laquelle les points 2016 et 2017 manquent : Humanis est en attente de ‘’ … vos droits qui nous seront adressés par l’AG2R. A  A réception de votre droits nous procéderons dans les meilleurs délais à la mise en paiement définitive de votre dossier. ‘’

3/ Côté pension AGIRC, qui reste réduite au taux de 40% de la retraite progressive : ‘’… nous rencontrons actuellement un problème technique qui bloque le passage de votre dossier en retraite définitive. Notre service informatique est mobilisé …’’

Seul point positif pour l’instant : un post dans ce forum a déclenché un retour d’information par mail perso en 3  jours, alors que, en 3 mois de démarches, une vingtaine d’appels au Service client en 0811 ne m’avaient rapporté que des réponses évasives et imprécises.

Si on résume le point de la situation : je suis en retraite définitive depuis le 1er janvier et le dossier de retraite complémentaire est toujours en vrac au 22 juin…

Est-ce qu’un/une membre du forum aurait l’expérience d’un recours en s’adressant directement au service juridique de Humanis ?

Ou bien l’expérience d’un recours en s’adressant directement à l’institution ARRCO-AGIRC plutôt qu’à la caisse de retraite Humanis ?

Ou encore, y a-t-il eu des démarches passant par une plainte à la CNIL sur le droit d’accès et de rectification, en s’appuyant sur la qualification des points comme données personnelles ?

Merci d’avance pour vos idées et suggestions et bon courage à tous/toutes
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usager33 6 Messages postés lundi 18 juin 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 28 juil. 2018 à 13:12
0
Merci
Suite du dossier au 28 juillet :

- pas de changement côté Humanis, qui me verse une pension AGIRC amputée de 60% de son montant.
- un appel téléphonique au service client le 20 juillet m'a permis de joindre une personne qui semble au courant de ma réclamation, celle-ci m'a confirmé les termes du mail reçu le 21 juin : le dossier n'avance pas parce qu'il y a toujours ''un problème informatique que nous n'arrivons pas à résoudre, nous rappelons tous les jours le service de gestion... "
- l'arriéré de pension s'élève depuis janvier à plusieurs milliers d'euros...
- j'ai interrogé un avocat sur les recours possibles.
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usager33 6 Messages postés lundi 18 juin 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 28 juil. 2018 à 13:24
0
Merci
Déception quant à mes démarches auprès de Humanis sous l'angle des données personnelles

- envoi de deux courriers RAR au DPO Data Privacy Officer de Humanis, le 18 juin et le 11 juillet
- comme les décomptes de points sont des données personnelles, j'ai en effet tenté de mobiliser le DPO de Humanis en formulant une demande de droit d’accès et rectification pour les décomptes de points erronés sur les relevés de carrière que j'avais reçu fin mai (en effet ces décomptes ignorent les points 2016 et 2017 et appliquent à tort un coefficient de réduction)
- résultat : aucune réponse du DPO de Humanis ni de sa Direction Juridique à ce jour, alors que le DPO de la CNAV avait réagi efficacement en moins d'une semaine quand j'avais demandé la rectification du nombre de trimestres sur mon décompte CNAV (ce décompte CNAV ignorait lui aussi les trimestres de mes dernières années d'activité)

- je me demande ce qu'en penserait la CNIL ...
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usager33 6 Messages postés lundi 18 juin 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 20 août 2018 à 12:54
0
Merci
Suite et fin du dossier au 20 août :

La situation s'est débloquée, car Humanis m'a envoyé la semaine dernière des décomptes de carrière ARRCO et AGIRC intégrant les révisions et corrections attendues, et m'a avisé du versement des arriérés : aujourd'hui, je viens effectivement de recevoir le virement correspondant.

J'avais complété les démarches décrites dans les posts précédents par un courrier ''données personnelles'' au DPO de ARRCO-AGIRC parallèlement à celui de Humanis, et par une demande formelle de ''Recours Interne'' auprès du service client de Humanis.

Je ne saurais dire laquelle de ces démarches a été le déclencheur de la solution : via l'angle des données personnelles auprès des DPOs, via la procédure d'escalade '''réclamation/recours interne/médiation'' de Humanis, ou via la publication de posts sur le présent forum. Néanmoins, je ne regrette pas de les avoir lancées en parallèle, car j'avoue que le temps m'a paru bien long d'autant plus que mes appels à la plate-forme téléphonique du service client m'informaient d'une situation qui n'avançait pas.

La description de mes difficultés sur ce forum Droits-Finances n'avait guère suscité de réponses, si ce n'est celle d'un community manager de Humanis que je remercie.

Ceci rend à mes yeux d'autant plus utile d'avoir publié ici un post sur ce sujet, pour que les nouveaux retraités qui rencontreraient des difficultés similaires et chercheraient de l'information sur ce forum, ne se sentent pas trop seuls. J'ai donc complété à leur intention la description factuelle des étapes de mon dossier par un dernier post, et je leur souhaite bon courage et une heureuse conclusion de leurs démarches.
Sourisverte2 23822 Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 20 août 2018 à 12:59
Bonjour

Merci d'être revenu donner la suite (et fin) de l'affaire. :)
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GroupeHumanis 118 Messages postés jeudi 30 janvier 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 20 août 2018 à 16:01
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Merci
Bonjour usager33,
Nous sommes ravis de savoir que la situation est régularisée et nous vous remercions pour votre message.
Nous vous souhaitons une agréable journée et restons à votre disposition.
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