Location d'une donation

willow - 12 juin 2018 à 11:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 juin 2018 à 12:25
Bonjour,

Notre père a fait une donation d'une résidence secondaire à ma soeur et moi même.
Il ne souhaite plus s'en occuper mais nous ne voulons pas vendre le bien.
Qu'elles seraient les solutions envisageable pour garder la résidence et éventuellement la gérer en location sachant qu'il est usufruitié?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
12 juin 2018 à 11:14
Qu'elles seraient les solutions envisageable
LA solution est simple.
Que votre père consente donation de ses droits en usufruit aux 2 nus-propriétaires que sont ses enfants.
Ou, vous charger vous-même de la gestion de cet immeuble en laissant à votre père le bénéfice de son usufruit par la perception des loyers à son compte .
Vous feriez ce que font les agences immobilières en gérant le patrimoine immobilier de leur clientèle.
0
Merci beaucoup pour ces informations.
Donc si je comprends bien, s’il conserve l’usufruit il devra également continuer à payer les impôts fonciers mais aussi les impôts sur les revenus engendrés par la location ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Willow
12 juin 2018 à 12:25
s’il conserve l’usufruit il devra également continuer à payer
1- les impôts fonciers
Et s'il vous transmet l'usufruit,vous serez le redevable légal de l'impôt foncier.
Vous choisissez.
L'un des 2 devra payer.

2- mais aussi les impôts sur les revenus engendrés par la location ?
Même réponse.
Si ce n'est pas lui ce sera vous.

Je ne comprends pas les raisons pour lesquelles vous posez ce genre de questions.
Si l'on ne veut pas payer d'impôt on vend tout ce que l'on possède et on s'installe dans la rue.
Les clodos ne paient pas d'impôt.
0