Donation terrain

John - 22 mai 2018 à 12:06
 John - 23 mai 2018 à 12:21
Bonjour,

Mes grands parents possèdent une maison sur un terrain depuis plus de 80 ans.
Après leur décès nous avons décidé de rénover cette maison. Lors de nos démarches auprès de la mairie, nous avons pris connaissance que ce terrain appartenait au voisin (qui a acheté l'ensemble des lots).

Ce voisin est d’accord pour nous céder gratuitement la parcelle sur laquelle est posée la maison.
Néanmoins nous voudrions acter cette accord par écrit.

Ma question est la suivante, avez vous un modèle de courrier que je pourrais envoyer à ce voisin pour faire une demande écrite et factuelle, et il y a t-il une procédure pour formaliser ce don sans risque d'avoir des complications avec les enfants de ce voisin (héritage du terrain) ?

Merci pour vos retours
Cordialement

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 22 mai 2018 à 17:21
Bonjour
La cession d'un bien immobilier doit obligatoirement faire l'objet d'un acte authentique et être soumise au DMTO de 5,8 % Plus émoluments et débours.
Si la cession est gratuite, il s'agira d'une donation, faite également par acte authentique, et soumise au droit de donation au taux de 60% appliqué sur la valeur vénale du bien, auxquels s'ajouteront les émoluments et débours du notaire.
0
Contacter votre notaire !!!’
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
23 mai 2018 à 11:16
Bonjour
Dans ce cas, il faut envisager la procédure de l'usucapion.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. En effet la meilleur solution est d'acter ce don par un notaire, je vais faire cette démarche.

Encore merci
0