Renseignement points retraite

jbhh -  
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
pouvez vous me donner un exemple de culcul ,je crois que mon ancien coef est de 1.97 (ex:301 en 92)
et pouvez vous me dire à qui je peux demander mon récapulatif de points avec les coef que j'ai obtenu depuis que je travaille 1971
merci d'avance
cordialement

4 réponses

Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632

Bonjour
Le coef est une chose, le montant des salaires en ait une autre mais ils sont liés
Tout dépend du montant de vos salaires et de vos cotisations
Plus le salaire est élevé plus les cotisations sont élevé et plus vous avez de points
Et inversement pour les petits salaires
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502

Vous travaillez dans quoi ?

Le retraite complémentaire a été obligatoire en 1974, avant c'etait facultatif.

Cà doit être marqué sur la paie chez qui vous cotisez, il faut certainement ouvrir un compte pour avoir a votre décompte.

Les points ne sont pas calculé en fin de carrière, mais année par année.
0
jbhh

bonjour
Actuellement je ne travaille plus mais j'étais dans l'aéronautique et j'ai toujours touché l'équivalent d'un smic ou un peu plus; mais je ne sais pas comment on fait le calcul des points avec mon bulletin de salaire sachant que s'était en franc et que les points sur mon relevé de carrière sont en euro donc la valeur du point n'est plus la meme je voudrais savoir les opérations à faire pour trouver cette différence pour vérification, car de 300p je me retrouve avec 40p
merci de m'expliquer si possible
cordialement
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502

Un régime unique de retraite complémentaire a été mis en place au 1er janvier 1999 entre les institutions ARRCO avec application d'une même valeur du point de retraite. Vos points acquis avant cette date ont alors été transformés en francs, puis convertis en points du régime Arrco selon la formule suivante:

Points acquis ancien régime x Valeur annuelle du point de l'institution au 31/12/98 / par valeur du point Arrco au 01/01/99

Cette conversion a été effectuée sans perte de droits.
0
jbhh

merci pour votre réponse ,je comprends mieux maintenant.
puis-je vous poser une autre question qui concerne un stage pratique en entreprise qui m'a donné des trimestres mais dont les salaires n'ont pas été pris dans mon relevé de carrière, est-ce normal?
0

Dans le relevé de carrière en retraite complémentaire ?
Comme je dis plus haut, obligatoire en 1974, si c'etait avant, c'est normal.
Au moment de la demande de retraite complémentaire, vous pouvez demander des points "gratuits" en fournissant des photocopies de feuilles de paie avant 1974
0
jbhh

non dans ma retraite normal,
0
jbhh

bonjour
vs ne m'avait pas répondu au sujet du stage pratique en entreprise et aussi est-ce que la formation (afpa) est comptabilisée en salaire et en points retraite
merci d'avance
0

Pour les 2 retraites, Carsat et complementaire, si vous avez cotise, pour la Carsat ca apporte des trimestres, et complementaires des points.
La Carsat prend en compte les 25 meilleures annees, ca m'etonne que les annees ou il y a des stages soient parmi ces 25.
0
jbhh

justement mon stage en entreprise n'a pas été pris en compte et pourtant j'ai eu des salaires et pour mon (AFPA) j'ai touché 30198fr et il m'en on comptabilisé que 5341fr en1984 ;comment ont-ils trouvé cette somme?
0

Ah ! Faut réclamer à la Carsat en joignant une photocopie des bulletins de salaire
0