Invalidité (cat.2) et retraite

Résolu
SAMOTHRACE1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 13 mai 2018 à 17:11
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - 15 mai 2018 à 22:17
Bonjour, pour ce qui concerne le passage de l'invalidité à la retraite, j'ai pu lire que " ce changement n'est pas automatique pour le bénéficiaire d'une pension d'invalidité exerçant une activité professionnelle". Cela est-il valable pour le salarié en arrêt maladie ? Autrement dit, tant que le salarié fait partie des effectifs de l'entreprise, et ne formule pas sa demande de retraite, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d'invalidité ? Vous remerciant par avance.

5 réponses

Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 632
14 mai 2018 à 11:57
Bonjour
Voici se que dit le site des retraites

Votre pension d'invalidité prend fin lorsque vous atteignez votre âge légal de départ à la retraite. Elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Celle-ci débute le premier jour du mois suivant cet âge légal ou dès que vous atteignez cet âge si vous êtes né le 1er du mois. Votre invalidité vous dispense de la procédure médicale de reconnaissance de l'inaptitude au travail.

La substitution de la pension d'invalidité à la retraite pour inaptitude au travail est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de déposer une demande de retraite auprès de votre caisse régionale pour bénéficier de votre retraite pour inaptitude au travail.

Si vous exercez une activité professionnelle et ne demandez pas votre retraite à l'âge légal, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d'invalidité jusqu'à :

la cessation de votre activité professionnelle ;
ou, au plus tard, l'âge légal nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.

Lorsque vous bénéficiez de votre retraite, votre pension d'invalidité ne vous est plus payée.


Visiblement c'est a vous de la demander
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/handicap-inaptitude.html
1
SAMOTHRACE1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023
14 mai 2018 à 17:35
Merci Motard92 pour ces précisions dont j'avais également pris connaissance, mais qui ne répondent pas à ma question initiale.Il ne s'agit pas de savoir si c'est à moi de devoir demander la retraite, mais de savoir ce qu'on entend exactement par "exercer une activité professionnelle" ? Sur le site AMELI il est indiqué : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite : "Vous avez atteint l'âge légal de la retraite (62 ans) et exercez une activité professionnelle : votre pension d'invalidité continue à être versée jusqu'à l'âge maximal de 67 ans. Je me permets de rappeler ma question : J'atteins l'age légal de 62 ans, je suis salarié, mais en arrêt maladie, cela rentre-t-il dans ce cadre ? Autrement dit, ma pension d'invalidité continuera à m'être versée, tant que je ne demande pas moi-même la liquidation de ma retraite. Merci par avance
0