Année de "départ" à l'étranger (Espagne)

MariaP92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 10 mai 2018 à 20:18
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 11 mai 2018 à 20:04
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis perdue dans ma déclaration de revenus (et très inexpérimentée). Ma situation en 2017 est telle que:

- de Janvier à Août 2017 : je vis en France et je perçois des revenus français -contrat français-

Août 2017 : fin de mon contrat français, je pars en Espagne signer un contrat espagnol (avec la même entreprise, multinationale)

- de Septembre à Décembre 2017 : je continue de vivre en France (le temps de préparer mon déménagement pour l'Espagne) mais je perçois des revenus espagnols -contrat espagnol-

NB: de Septembre à Décembre 2017, sont prélevés directement à la source 25% de mes revenus sur mon salaire espagnol

Premièrement, pour m'aider dans ma déclaration, mon entreprise me dit de déclarer mon changement de résidence fiscale en Septembre 2017, ce que j'ai fait. Puis de déclarer seulement mes revenus français à la France et déclarer mes revenus espagnols à l'Espagne. Ce que j'ai fait.

Finalement, on me dit que puisque j'ai résidé plus de 180 jours en France en 2017, je dois déclarer tous mes revenus (français + espagnols) à la France, et ensuite une fois payés mes impôts français, je pourrai demander à l'Espagne un remboursement des impôts espagnols prélevés à la source => pouvez-vous me le confirmer ? (car j'ai un gros doute..)

Pour en revenir à ma déclaration 2017 à la France : je ne sais pas comment déclarer mes revenus espagnols. Il me semble que les cases 1AF ou 1AG semblent correspondre (voir image ci-dessous) => est-ce correct ? laquelle des 2 correspondrait à mon cas?



Faut-il que je remplisse tout de même le formulaire 2042 ?

Si vous pouviez m'éclaircir sur les démarches à effectuer (en occulant mon histoire de résidence fiscale si c'est plus simple) car je suis vraiment perdue et je ne sais pas par où commencer; c'est ma deuxième déclaration d'impôts (j'ai 25 ans) et celle de l'année dernière était beaucoup plus simple!

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider s'ils peuvent,

Marie

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
10 mai 2018 à 20:58
Bonjour

Vous devez effectivement declarer en France, les revenus de l'année complète, étant residente en France toute l'année.
Vous devez completer, 2 declarations.

La 2047 : pour les revenus espagnols
Page 1 rubrique salaire et page 4 (revenus étrangers ouvrant droit à crédit d'impôt égal à l'impôt Français.)

La 2042 :
Vous reportez comme le précise la 2047,
Les données de la page 1 case 1 AF et celle de la page 4 en case 8TK pour éviter la double imposition.
Et vos revenus Français dans la case habituelle.

Ne pas oublier de changer votre adresse apres le 1/01/2018 (Espagne)
1
MariaP92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018
10 mai 2018 à 22:56
Bonsoir Flocroisic,

Merci infiniment pour votre réponse. Je vais donc remplir la case 1AF avec mes revenus espagnols, puis les annexes 2047 et 2042 comme vous le suggérez.

Par rapport à la fin de votre message : il ne faut donc pas forcément déclarer un changement d'adresse en Septembre 2017 pour déclarer des revenus étrangers depuis Septembre 2017 ?
Ça m'arrange car je ne pouvais pas justifier mon domicile en Espagne.. Aujourd'hui, c'est le cas, je vis effectivement en Espagne mais seulement depuis le 05 janvier 2018.

Merci beaucoup!
0
MariaP92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018
11 mai 2018 à 18:04
Bonjour Flocroisic,

Je reviens vers vous car pendant ma déclaration en ligne, j'ai 2 questions qui surgissent:

- la case 1AF est intitulée "Salaires perçus par les non-résidents. Salaires de source étrangère avec crédit d'impôt égal à l'impôt français" : or, je pensais que finalement j'étais "résidente en France toute l'année 2017". Est-ce la bonne case à remplir ?

- la case 8TK : dois-je répéter ce que j'ai mis en 1AF ? ou je la laisse vide si je n'ai rien d'autres que mon salaire espagnol à déclarer (ce qui est mon cas)

Enfin, je me rends compte qu'en plus de la déclaration 2042 et 2047, je dois surement remplir la 3096 (Déclaration par un résident d'un compte ouvert hors de France) car mon salaire espagnol est effectivement reçu sur un compte espagnol que j'ai ouvert en Septembre 2017 (même jour que mon contrat).

Merci d'avance pour ton aide,
Marie
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
11 mai 2018 à 20:04
la case 1AF est intitulée "Salaires perçus par les non-résidents. Salaires de source étrangère avec crédit d'impôt égal à l'impôt français"

Oui c'est la bonne case
Elle concerne les salaires de source francaise des non residents et les résidents ayant des revenus de source étrangère ouvrant droit à crédit d'impôt.

Case 8Tk : vous reportez le même montant
Si vous laissiez vide vous seriez imposé 2 fois sur les revenus espagnols.

Pour le compte bancaire espagnol : vous devez remplir ma 3916 et cocher la case 8UU
0