Déclaration de pension de retraite algérienne
Amasten78
Messages postés
23
Statut
Membre
-
Amasten78 Messages postés 23 Statut Membre -
Amasten78 Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
J'aimerais vous soumettre le cas d'un retraité franco-algérien, touchant une retraite de l'état algérien (pension publique d'ancien fonctionnaire), imposée à hauteur de 30% en Algérie.
Suivant la convention franco-algérienne, le mode d'élimination de la double imposition est celui de l'imputation, c'est à dire que le paiement de l'impôt en Algérie donne en principe droit à un crédit d'impôt.
Maintenant, concrètement, au moment de remplir le formulaire annexe 2047, deux options s'offrent à lui :
- Section 6 : revenus imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt français ou
- Section 7 : revenue imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt étranger
Selon vous, laquelle faut-il choisir ?
J'ai beau lire la convention fiscale entre les deux pays, ce n'est pas très clair.
Merci.
J'aimerais vous soumettre le cas d'un retraité franco-algérien, touchant une retraite de l'état algérien (pension publique d'ancien fonctionnaire), imposée à hauteur de 30% en Algérie.
Suivant la convention franco-algérienne, le mode d'élimination de la double imposition est celui de l'imputation, c'est à dire que le paiement de l'impôt en Algérie donne en principe droit à un crédit d'impôt.
Maintenant, concrètement, au moment de remplir le formulaire annexe 2047, deux options s'offrent à lui :
- Section 6 : revenus imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt français ou
- Section 7 : revenue imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt étranger
Selon vous, laquelle faut-il choisir ?
J'ai beau lire la convention fiscale entre les deux pays, ce n'est pas très clair.
Merci.
Bonjour
Sur les forums, majuscules = HURLER = très agressif. Merci d'y penser pour vos prochains messages et d'écrire en minuscules svp.
La modération.
A voir également:
- Convention franco-algérienne retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
Selon vous, cela revient-il à faire le même calcul que celui des revenus étrangers exonérés mais pris en compte pour le calcul du taux effectif ?