Coût des démarches

cladcj Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2018 - 29 avril 2018 à 09:26
Odyssee06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 - 30 avril 2018 à 16:56
Bonjour ,
J'ai une SARL et je dois faire valider aupres de plusieurs organismes mon changement de siège social, mon rachat de part d'avec mon ex associé et mes nouveaux statuts du coup.
Ne sachant pas faire tout cela je me suis rapprochée d'une secrétaire spécialisée dans ce genre de démarches.
Elle me demande 1051€, elle m'avait annoncé une fourchette certes mais je ne m'attendais tout de même pas à une telle somme. Au début elle m'avait déjà annoncé presque 400€ pour elle et je lui avait demandé alors de lui régler en 2 fois et de lui envoyer tous les chèques pour chaque organisme en même temps, et la surprise je reçois le dossier ou elle me demande un chèque global. Je n'ai pas la trésorerie nécessaire dans l'immédiat et je suis vraiment déçue du fait qu'elle ne veuille plus reconnaître notre accord du début.
Donc elle veut au final que je lui envoie ses honoraires à elle soit 510€ et le reste dans un mois.
Se prend elle une commission sur le reste encore ? Le fait de régler l'annonce légale le greffe et la chambre des métiers va t il me coûter vraiment les 500 autres € demandé ?
Ai je le droit de lui payer ses honoraires et de lui demander quelle m'envoie tout le reste pour que je me déplace moi même et règle en tps et en heure chaque organisme ?
J'espère que je suis à peu près claire ...
Merci de vos réponses
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1 réponse

Odyssee06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 2
30 avril 2018 à 16:56
Bonjour,

Effectivement, cela fait beaucoup de questions.
1) vous aviez apparemment un accord oral, mais il n'y a eu ni devis écrit, ni contrat entre vous, puisque apparemment, la fourchette d'honoraires a largement varié. Est-ce bien le cas?

2) vous dites qu'il s'agit d'une "secrétaire spécialisée dans ce genre de démarches". D'ordinaire, ce sont plutôt les experts comptables et les avocats qui effectuent ce genre de démarches pour leurs clients. Eux sont obligés d'informer au préalable par écrit leurs clients du montant des honoraires prélevés, et indiquent les voies de recours en cas de contestation.

3) savez-vous où elle en est de vos démarches? Car si elle n'a rien fait, peut-être pouvez-vous annuler?

4) les formalités de modification des statuts, de capital social et de redomiciliation sont effectivement relativement coûteuses en frais (en-dehors des honoraires des professionnels qui interviennent, j'entends). Elles nécessitent la publication d'annonces légales et le paiement de frais de greffe. Pour vous donner un ordre d'idée, pour la seule modification du siège social, comptez environ 250€ (sans l'annonce légale).
Vous avez la possibilité de tout faire en ligne vous-même sans nécessité de vous déplacer, via le site infogreffe.fr, mais les procédures sont complexes et chronophages (les honoraires de la secrétaire ne me semblent pas, à ce titre, exorbitants, si le travail, notamment la partie juridique de modification des statuts, est correctement réalisé).

5) Profitez-en en même temps pour mettre à jour le registre des bénéficiaires effectifs, si vous ne l'avez pas déjà fait (obligation au 01/04/2018).

bien cordialement,
Odyssee06
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