Coût des démarches
cladcj
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Odyssee06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 - 30 avril 2018 à 16:56
Odyssee06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 - 30 avril 2018 à 16:56
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Odyssee06
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mardi 17 avril 2018
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30 avril 2018
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30 avril 2018 à 16:56
30 avril 2018 à 16:56
Bonjour,
Effectivement, cela fait beaucoup de questions.
1) vous aviez apparemment un accord oral, mais il n'y a eu ni devis écrit, ni contrat entre vous, puisque apparemment, la fourchette d'honoraires a largement varié. Est-ce bien le cas?
2) vous dites qu'il s'agit d'une "secrétaire spécialisée dans ce genre de démarches". D'ordinaire, ce sont plutôt les experts comptables et les avocats qui effectuent ce genre de démarches pour leurs clients. Eux sont obligés d'informer au préalable par écrit leurs clients du montant des honoraires prélevés, et indiquent les voies de recours en cas de contestation.
3) savez-vous où elle en est de vos démarches? Car si elle n'a rien fait, peut-être pouvez-vous annuler?
4) les formalités de modification des statuts, de capital social et de redomiciliation sont effectivement relativement coûteuses en frais (en-dehors des honoraires des professionnels qui interviennent, j'entends). Elles nécessitent la publication d'annonces légales et le paiement de frais de greffe. Pour vous donner un ordre d'idée, pour la seule modification du siège social, comptez environ 250€ (sans l'annonce légale).
Vous avez la possibilité de tout faire en ligne vous-même sans nécessité de vous déplacer, via le site infogreffe.fr, mais les procédures sont complexes et chronophages (les honoraires de la secrétaire ne me semblent pas, à ce titre, exorbitants, si le travail, notamment la partie juridique de modification des statuts, est correctement réalisé).
5) Profitez-en en même temps pour mettre à jour le registre des bénéficiaires effectifs, si vous ne l'avez pas déjà fait (obligation au 01/04/2018).
bien cordialement,
Odyssee06
Effectivement, cela fait beaucoup de questions.
1) vous aviez apparemment un accord oral, mais il n'y a eu ni devis écrit, ni contrat entre vous, puisque apparemment, la fourchette d'honoraires a largement varié. Est-ce bien le cas?
2) vous dites qu'il s'agit d'une "secrétaire spécialisée dans ce genre de démarches". D'ordinaire, ce sont plutôt les experts comptables et les avocats qui effectuent ce genre de démarches pour leurs clients. Eux sont obligés d'informer au préalable par écrit leurs clients du montant des honoraires prélevés, et indiquent les voies de recours en cas de contestation.
3) savez-vous où elle en est de vos démarches? Car si elle n'a rien fait, peut-être pouvez-vous annuler?
4) les formalités de modification des statuts, de capital social et de redomiciliation sont effectivement relativement coûteuses en frais (en-dehors des honoraires des professionnels qui interviennent, j'entends). Elles nécessitent la publication d'annonces légales et le paiement de frais de greffe. Pour vous donner un ordre d'idée, pour la seule modification du siège social, comptez environ 250€ (sans l'annonce légale).
Vous avez la possibilité de tout faire en ligne vous-même sans nécessité de vous déplacer, via le site infogreffe.fr, mais les procédures sont complexes et chronophages (les honoraires de la secrétaire ne me semblent pas, à ce titre, exorbitants, si le travail, notamment la partie juridique de modification des statuts, est correctement réalisé).
5) Profitez-en en même temps pour mettre à jour le registre des bénéficiaires effectifs, si vous ne l'avez pas déjà fait (obligation au 01/04/2018).
bien cordialement,
Odyssee06