Justificatif de montant d'une assurance vie

serge1858 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - Modifié le 4 avril 2018 à 10:56
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2018 à 17:22
Bonjour,
8 mois après le décès de notre frère (70ans, retraité) célibataire sans enfant et sans parents (décédés) , nous avons été contactés par une compagnie d'assurance gestionnaire d'une assurance vie "sans bénéficiaire désigné ".
Après fourniture de l'acte de "dévolution successorale" , des pièces d'identité et RIB demandés , chacun des frères et sœurs a bénéficié d'un virement bancaire.( ~200 €)
Ces virements n'ont fait l'objet d'aucune justification sur leur montant (pas de relevé au 31/12 de l'année précédente)
Ne disposant d'aucun document relatif à cette assurance vie, comment s'assurer que l'assurance vie n'a pas fait l'objet de prélèvements indus ? (nous n'avons retrouvé aucun document relatif à cette assurance vie)
Merci pour vos précisions pour obtenir ces renseignements.
A voir également:

2 réponses

Odyssee06 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 2
18 avril 2018 à 16:50
Bonjour, voilà une curieuse façon de procéder. Les compagnies d'assurance accompagnent les règlements d'un courrier justificatif, qui reprend le détail des capitaux, les démarches accomplies auprès du centre des impôts, etc. Puisque vous connaissez le nom de la compagnie d'assurance, le mieux est de la contacter directement par LRAR pour leur demander de vous fournir les éléments relatifs à ce contrat.

Avez-vous pensé à faire une demande à l'AGIRA pour savoir si éventuellement, votre frère n'aurait pas souscrit d'autres contrats? (http://www.agira.asso.fr/ )

Cdt,
2
Utilisateur anonyme
18 avril 2018 à 17:22
Bonjour,
Curieux mais banal !
J'ai aussi été bénéficiaire d'une AV souscrite par ma grand-mère, décédée en 1992 (!)
AXA m'a juste fait un virement et basta. Aucun courrier, aucun justificatif, aucun détail.
J'espère recevoir un IFU cette année pour justifier au moins la non imposition de la somme perçue, mais j'attends encore.
0