Mise à la retraite par l'employeur

Froll75 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 - 2 févr. 2018 à 17:17
Froll75 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 - 6 févr. 2018 à 10:36
Bonjour,

Je suis en CDI depuis septembre 1979.

J’ai mes 165 trimestres permettant un taux plein depuis début 2017 et je souhaitais prendre une retraite progressive à partir de l’automne 2017.
J’en ai informé ma hiérarchie qui m’a indiqué fin juin 2017 qu’elle n’était pas d’accord pour un temps partiel et m’a proposé d’engager une négociation pour une rupture conventionnelle que j'ai acceptée et qui est en cours.

Au cours des échanges a également été évoquée une mise à la retraite d'office.
Celle-ci peut normalement être proposée à un salarié à partir de la date à laquelle il peut prétendre au taux plein indépendamment du nombre de trimestres soit 61 ans et 2 mois pour moi qui suis né en 1953. Cependant ma demande de temps partiel pour retraite progressive et les discussions engagées avec mon employeur font que je l’ai informé que je disposais d’ores et déjà de la possibilité de prendre ma retraite à taux plein alors que je n’aurai que 65 ans en juin.
Dans un tel cas pourrait-il me proposer une mise à la retraite d’office dès maintenant ?
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 897
2 févr. 2018 à 17:30
Bonjour,

L'employeur peut mettre le salarié d'office en retraite à partir de 70 ans.

Avant, l'employeur peut proposer, si né en 1953, à partir de 66 ans et 2 mois, au salarié de partir en retraite. Si le salarié n'est pas d'accord, il doit le signifier à l'employeur et il ne peut pas être mis en retraite.

L'employeur peut renouveler sa demande chaque année.

ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13966

Attention à la rupture conventionnelle : tu ne pourras pas toucher le chômage si tu as l'age les trimestres et le taux plein, tu seras obligé de toi demander ta retraite.

cdlt
0
Froll75 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018
6 févr. 2018 à 10:36
Merci

Donc même si mon employeur sait que j'ai mes trimestres et que je remplis toutes les conditions pour prendre la retraite à taux plein, il ne peut pas me proposer une mise à la retraite avant mes 66 ans et deux mois

Et par ailleurs j'ai bien compris que je devrai prendre ma retrairte et ça me convient.
0