Refus sur demande de passage en télétravail

Guy -  
 Guy -
Bonjour à tous,

J'aimerais vous fais part de ma situation : j'ai soumis au sein de mon entreprise une demande de passage en télétravail, suite à la mutation professionnelle de ma femme en Province
J'ai obtenu l'accord de mon manager (validation technique, organisationnelle)
J'ai obtenu l'accord du manager de mon manager (validation organisationnelle)
J'ai obtenu l'accord de mon DRH (validation juridique, administrative)
En revanche je viens d'avoir le refus de ma PDG, sous prétexte qu' "on ne fait pas ça dans cette entreprise"
Le refus n'est donc selon moi pas motivé ni recevable car il ne repose sur aucune base concrète démontrant l'impossibilité que je passe dans le statut de télétravailleur

Ai-je un recours ? Puis-je faire intervenir un médiateur du travail ?
Je précise que ma PDG a 66 ans

Tout conseil sera le bienvenu, merci
A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Salut

Sauf erreur de ma part, le PDG fait à peu près ce qu'il veut dans son entreprise (dans le respect du droit et des convention). Je ne vois pas vraiment de recours pour vous.

3
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 670

Ai-je un recours ? Puis-je faire intervenir un médiateur du travail ?
Vous pouvez surtout faire intervenir votre responsable, votre N+2 et votre DRH.
C'est à eux de faire le nécessaire si ils veulent vous garder.

Vous êtes en suivit de conjoint, votre démission est légitime, vous avez le droit au chômage même si vous démissionnez.
Vous n'avez aucune raison de rester dans votre entreprise. Vous êtes donc en situation de force.

Donc vous allez voir votre chef, et vous lui dites franco.
"Le PDG veut pas que je fasse du télétravail, donc si tu veux que je reste dans l'entreprise, tu bouges tes fesses et tu remontes la chaine jusqu'à le convaincre, parce que moi, dans deux mois, je n’habites de toute façon plus à Paris. Donc que je continue à travailler pour toi ou pas, maintenant c'est ton problème, plus le mien".

En fait, en même temps que vous lui dites ça, vous donnez votre lettre de démission. Histoire de bien lui mettre la pression.
2
Guy

Merci, c'est en effet ce que je compte faire
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

et en quoi son âge concerne votre problème ??
0
Guy

Je développe donc : cette personne a une mentalité très conservatrice (d'où sa remarque "vieille école"), et partira bientôt à la retraite. Seulement je ne peux attendre son départ à la retraite...
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

peut être .. mais c'est elle qui a quand même le dernier mot !
0
Komar

Il ne vous reste donc, plus qu'à démissionner. La PDG a le droit d'interdire le télétravail.
0
Guy > Komar

Je sais bien qu'un PDG peut interdire le télétravail, la question n'est pas là. Il s'agit de présenter un motif de refus valable et recevable, chose que je n'ai pas à ce jour et qui est censée être encadrée par la législation en vigueur.
0
Komar

Le refus de télétravail n'a en aucun cas à être motivé par votre employeur. Il respecte votre contrat de travail actuel, c'est le plus important.
Son probable motif ? Il ne veux pas ouvrir le pipe à télétravail, sinon tout le monde le demanderait pour aller tranquillement s'installer au soleil !
0