Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer comment se calcul les parts lors d'un héritage ?
Nous sommes 3 enfants, 1 ainée (décédée) et 2 frères.
Mes parents sont décédés tous les deux.
Avant de décéder notre mère a fait un testament nous désignant mon frère et moi comme héritiés de sa part.
Ma soeur qui n'avait pas d'enfants, a fait un testament au profit de notre neveu, le désignant héritier de sa part.
Pouvez-vous me dire, comment va être réparti l'héritage ?
Notre Notaire nous indique que frère et moi allons avoir 3/8 de l'héritage et notre neveu les 2/8.
Ce calcul vous parait-il normal ?
Encore merci pour votre réponse et à bientôt de vous lire.
faraeng
Messages postés57Date d'inscriptionmardi 13 juin 2017StatutMembreDernière intervention19 octobre 20172 Modifié le 14 oct. 2017 à 10:47
SI votre message doit se lire comme : votre mère est décédée en premier ; puis votre sœur (avant que la succession de votre mère ne soit réglée). Et que votre mère vous a laissé, à vous et votre frère, la quotité disponible, en écartant votre sœur décédée, alors oui, le calcul semble bon.
Votre sœur ne pouvait être entièrement déshéritée, vous étiez 3 enfants, elle avait une part réservataire de 25% dans la succession de votre mère.
Vous et votre frère vous partagez le reste, soit 37,5% chacun, ces 37,5% composés de : chacun sa part réservataire de 25%, plus chacun la moitié de la quotité disponible de 25% = 25%+12,5% = 37,5% (soit 3/8).
Votre sœur sans enfants a désigné un neveu comme héritier, qui reçoit donc la part de sa tante de 25% dans la succession de votre mère (soit 2/8).