Quels impôts sur une donation à un non-résidant ?

George -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis Francais résidant au Portugal. Ma mère, résidant en France, voudrait me faire une donation en numéraire de plus de 100,000 Euro.

Vais-je devoir payer un impôt en France sachant que je suis Francais mais résident au Portugal ?
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328

Vais-je devoir payer un impôt en France sachant que je suis Francais mais résident au Portugal ?
Réponse affirmative.
Le bien objet de la mutation étant situé en France, la législation applicable est celle du "sol" et non celle de la résidence du donataire.
1
George51000 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour votre réponse.
Donc si ma mère achèterait un appartement au Portugal, pour ensuite m'en faire donation, là il n'y aurait pas d’impôt en France ?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328 > George51000 Messages postés 6 Statut Membre

là il n'y aurait pas d’impôt en France ?
Evidemment.
0
djivi38 Messages postés 64788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

bonjour,

si vous répondez aux conditions d'âge (mère de - de 80 ans, vous majeur, et pas de donation dans les 15 dernières années), vous utilisez le formulaire 2735 et vous pouvez recevoir jusqu'à 131.865 € répartis ainsi :
Modalités du don :
- cas général art 757 du CGI : jusqu'à 100.000€ d'abattement
- cas spécifique art 790 du CGI : jusqu'à 31.865 € d'abattement

Bien lire la notice :

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent

Les 2 exemplaires du formulaire sont à envoyer à :
Service des impôts des particuliers non résidents
Service enregistrement
10, rue du Centre
TSA 10010
93465 Noisy-Le-Grand Cedex

Un exemplaire vous sera renvoyé après enregistrement.

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
George51000 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour votre réponse.
Et pour ce qui dépasse de 131.865 euro, serait-ce taxé en France ?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328 > George51000 Messages postés 6 Statut Membre

serait-ce taxé en France ?
je vous ai déjà dit que vous n'avez rien à faire avec la législation française.
Si l'impôt sur les donations existe au Portugal, il devra être versé dans cet pays et non en France.
0