Retraite

d.jack - 12 août 2017 à 18:30
dutour Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 7 nov. 2018 à 15:57
Bonjour, après avoir travaillé 3 ans et en arrêt accident du travail 2 ans,je suis en rente accident du travail depuis 1974 à 67%. Je touche ma retraite Carsat depuis 1 décembre 2016, j'ai demandé en même temps ma retraite à Arcco ( humanis ) dans un premier temps on m'a accordé une retraite sur la période de 1969 à 1972 période travaillé et de 1972 à 2016 sur la période rente accident du travail, après 6 mois de paiement on m'a demandé de tout rembourser en disant que je n'ai pas le droit à la retraite sur ma période rente accident du travail. J'aimerai savoir si je peux prétendre à la retraite ou pas de 1974 à 2016. Merci de votre réponse.
Cordialement
djack

21 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
12 août 2017 à 18:40
bonjour,
Quel motif HUMANIS vous a t elle donné pour justifier sa position?
0
De 69 à 72 salarié et de 72 à 2016 période non validable. Quand j'ai demandé des réponses on me donne 2 raisons, quand j'ai eu mon accident j'étais enceinte, pendant la période arrêt accident du travail j'aurai dû être en arrêt maternité, je ne l'ai pas été puisque j'étais en arrêt accident, il me demande les attestations de mon arrêt maternité je ne peux pas leur fournir et il me demande les attestations des 2 ans d'arrêt accident avant ma rente, lors d'un déménagement le carton ou était mes documents s'est perdus, je ne peux pas leur donner non plus donc on me répond on n'a aucune base pour calculer votre retraite, que je ne sois pas payé pour ces 2 années mais depuis 74 date de ma rente, je ne comprends pas ils ont bien mon salaire. Merci
d'jack
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
12 août 2017 à 19:15
Ce qui vous arrive est inadmissible.
En effet il est très étonnant que l'organisme ait liquidé votre retraite complémentaire sans vous réclamer préalablement les justificatifs.....
Se sont ils basés sur le relevé de carrière? celui ci prend il en compte la période de 2 ans d'indemnisation en AT?
Ne vous laissez pas faire....Utilisez toutes les voies de recours.
Dans l'intervalle contactez le conciliateur de la CPAM qui gère votre dossier rente et demandez lui de vous aider à obtenir une attestation de versement des IJ en AT (ces éléments ont dû être conservés dans votre dossier )
Le cas échéant voir également avec votre employeur de l'époque..
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
13 août 2017 à 09:24
C'est dramatique !
Car les caisses de retraite connaisssent votre carrière mais vous devez fournir les justificatifs !
Et si vous ne les avez pas ils refusent de valider les trimestres.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Rosière et Ginto,
oui tout est noté sur mon historique de carrière, salariée, arrêt et rente, tout à était pris en compte par la Carsat. La CPAM me répond ne plus avoir d'archives depuis l'informatique, alors que j'ai fais volontairement une erreur de date, ils l'ont bien retrouver. Mon employeur de l'époque est mort. Oui Ginto la situation est bien résumer. Je vais essayer vers un conciliateur avant d'aller en justice chose que je voulais éviter, je n'ai pas envie de partir dans des années de combat. La somme n'est pas la même cela vaut le coup.
Merci de votre participation.
Cordialement.
d'jack
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
13 août 2017 à 11:20
L'excuse de l'informatique n'en est pas une, car lors du passage à l'informatique la Carsat a du mettre sous forme informatique toutes ses archives.

je ne sais pas si cela est encore admis, mais si vous pouvez retrouver 2 personnes ayant travaillé avec vous, leurs témoignages écrits peuvent vous éviter de longues recherches ou procédures.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
13 août 2017 à 13:36
bonjour,
Il s'agit de justifier de périodes d'indemnisation de plus de 6 mois qui permettent de cumuler des points de retraite complémentaire. Or même si ces périodes sont mentionnées sur le relevé de carrière CARSAT , les organismes complémentaires exigent les justificatifs. Sauf que dans le cas de d.jack les justificatifs sont demandés a posteriori...A sa place je ne céderais pas.....
Quant à la réponse de la CPAM elle ne tient pas car il ne s'agit pas de rechercher des archives de décomptes mais un dossier AT qui doit être conservé 99 ans et dans lequel il y a forcément une trace sur une fiche papier, de l'indemnisation , de sa durée et de son montant. Un peu de bonne volonté suffirait pour rédiger une attestation de paiment.
Car l'enjeu est important. En effet les points sont attribués à partir de 6 mois d'arrêt de travail indemnisé et pour un taux d'IPP d'au moins 66,66% (66% pour la retraite du régime général !!!!!) et sur la base des cotisations de l'année N-1; ce qui signifie pour d.jack qu'il faut impérativement valider les points sur les années 1972 à 1974 pour permettre la validation des années suivantes de 1974 à 2016.
Si je puis me permettre une petite remarque, il est extrèmement regrettable que nos syndicats de salariés ne nous aient pas informés au cours de notre carrière de la nécessité de conserver tous ces justificatifs. Eux qui siègent dans tous ces organismes à gestion paritaire et qui savaient.....
Cordialement
0
Je reçois beaucoup de baume au cœur et peut être une porte de sortie car je galère depuis novembre. Je vais dès demain au centre de la caisse maladie demander une attestation de paiement de mes indemnités journalières et quant a faire de ma rente, 45 ans c'est à peu près la moitié de 99 ans. Suite à vos remarques je m'aperçois que sur mon historique de carrière les indemnités journalières et ma rente AT sont bien notées mais il n'y a pas la somme, ou je ne comprends pas c'est que la caisse de retraite Carsat ne m'a rien demandé, j'ai fourni au deux caisses les notifications de rentes. Je vais peut être avancer de ce côté là.
Merci beaucoup Rosière et Ginto
Cordialement
d'jack
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
13 août 2017 à 18:47
Il n'est pas nécessaire de fournir le montant des indemnités journalières ou de la rente.
Pour les IJ des points sont attribués à partir de 6 mois d'arrêt de travail et pour la rente à partir d'un taux d'IPP de 66 2/3;
Le calcul se fait sur l'année N-1 ( reprise des points acquis au cours de la dernière année travaillée), c'est la raison pour laquelle il est indispensable que la période de 2 ans d'IJ soit validée pour que la période de rente puisse être prise en compte.
Je ne suis pas sûre d'avoir été claire...
0
d.jack > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
13 août 2017 à 18:51
Si si Rosières cela est très claire. Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant.
Cordialement
d'jack
0
d.jack > d.jack
21 août 2017 à 19:38
Bonjour,
je vous tiens informer des suites de mon dossier, à la suite de ma visite à la CPAM la semaine dernière, j'ai reçu ce matin les documents de ma rente sauf que se n'est pas les bons, les dates et le taux ne sont pas bons, j'ai rappelé ce midi le service AT et là on me dit ne pas retrouver les documents, j'ai menacé d'avocat, on me dit oui mais il faut que je demande aux archives papiers les documents des années concernées, depuis novembre ils auraient eu le temps. On doit me rappeler dès qu'ils les ont et on me dit aussi que pour mes indemnités journalières en AT se n'est pas possible on garde que huit ans en parlementant avec la secrétaire un bon bout de temps il serait peut être possible que l'on m'envoie les dates de mes indemnités mais pas la somme. Je saurai tout cela quant on va me rappeler. j'ai demandé un rendez vous avec le conciliateur de ma caisse, on ne peut pas me donner un rendez vous, il faut que j'écrive.
0
d.jack > d.jack
21 août 2017 à 19:43
Désolée par une fausse manoeuvre le message est partie avant d'avoir fini la formule de politesse.
Cordialement .
d.jack
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > d.jack
22 août 2017 à 17:50
il serait peut être possible que l'on m'envoie les dates de mes indemnités mais pas la somme.
A voir avec Humanis mais celà devrait suffire puisque c'est la durée de l'indemnisation (+ 6 mois) et non les montants perçus qui déterminent le nombre de points
j'ai demandé un rendez vous avec le conciliateur de ma caisse, on ne peut pas me donner un rendez vous, il faut que j'écrive.
alors écrivez lui...
0
Bonjour,
je reviens vers vous pour un autre conseil, car en plus d'humanis j'ai un souci avec la caisse de retraite Carsat. En 2013 j'ai demandé une estimation de ma retraite en pensant que je pouvais la prendre à 61 ans, j'ai reçu un courrier de la caisse en me notifiant que si je prenais ma retraite à 61 ans et 8 mois je toucherai 200 euros et si j'attendais 64 je touchais 600 euros, n'étant pas entièrement imbécile j'ai attendu 64 ans sauf que quand je suis allée demander ma retraite en novembre 2016 la personne m'a demandé pourquoi j'avais tant attendu, elle m'a confirmé ce que je pensais que j'avais droit à ma retraite à 63 ans étant en rente à 67%. J'ai attendu de toucher mon premier versement pour faire une demande en recours pour le changement de date en fournissant tout les documents necessaire surtout celui ou ils me disent que ma retraite serait de 200 euros. Quand je suis allée à ma caisse ils ont dans un premier temps doutaient que le documents était de chez eux pour finalement reconnaître qu'il venait bien de chez eux. J'ai envoyé mon recours le 7 mars 2017 et à ce jour je ne suis toujours pas passée en commission, j'ai envoyé mon recours en recommandé avec AR et heureusement car pendant 3 mois ils me disaient ne pas l'avoir reçu alors que j'ai l'accusé de réception, il a fallu que je menace de faire présenter l'accusé par un huissier pour qu'il retrouve mon courrier.
Ai je une chance de passer en commission et reviennent t ils en arrière si c'est eux qui ont fait l'erreur. Je vais me souvenir longtemps de mon passage à la retraite, je connais beaucoup de monde et personne ne galère autant que moi. Les deux caisses réunies cela fait plusieurs dizaines de millier d'euros.
Cordialement
d'jack
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
13 août 2017 à 18:49
Décidément le sort s'acharne sur vous...
La CARSAT ainsi que la complémentaire devraient vous faire un rappel sur 5 ans.
Tenez nous au courant de la suite qui sera donnée à vos réclamations
Bon courage
0
Merci Rosières, je leurs demande seulement 3 ans d'arriéré car pour moi je devais attendre 61 ans, je vois beaucoup de monde qui parte à 60 je ne pense pas y avoir droit si seulement ils me donnent déjà le retard que je leurs demande se sera merveilleux. Je cotise depuis l'âge de 16 ans il me semble que j'ai fait mon temps.
Merci
d'jack
0
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
16 août 2017 à 13:51
Bonjour djack,
Nous venons de prendre connaissance de l'ensemble de vos messages et souhaiterions apporter notre aide. Pourriez-vous nous transmettre par mail (à medias.sociaux@humanis.com) vos informations personnelles suivantes : nom, prénom, numéro de sécurité sociale et adresse postale, afin que votre dossier soit étudié ? N'oubliez pas de nous rappeler votre pseudo afin que nous puissions vous identifier. Nous vous remercions et vous souhaitons une agréable journée.
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670
16 août 2017 à 17:48
Oui, c'est bien le groupe humanis, déjà de nombreuses interventions sur ccm.
0
d.jack > cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
16 août 2017 à 18:24
Merci cristali
cordialement
d.jack
0
Bonjour,
j'aimerai savoir si cela est possible que se soit le groupe Humanis ci dessus, je m'excuse par avance d'être prudente sur le net.
Ce matin je suis allée à la CPAM demander de me valider mes années , la fille à l'accueil commencer de me dire que c'était loin, je lui ai ressorti qu'un dossier AT devait être conservé, je n'ai plus qu'à attendre de savoir ce qu'ils vont m'envoyer.
Merci.
d'jack
0
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
17 août 2017 à 15:00
Bonjour djack,
Nous vous confirmons que nous intervenons bien au nom du Groupe Humanis. Nous venons de vous adresser un mail de confirmation de prise en charge de votre demande. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une agréable journée. L'équipe Humanis
0
Bonjour,
je remercie le modérateur d'avoir déplacé ma demande dans la bonne partie du forum.
d'jack
0
Bonjour,
depuis mars je ne suis pas encore passée en commission de la Carsat, il parait que je passerai à la session du 17 octobre, plus qu'à attendre.
d.jack
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
3 déc. 2017 à 15:20
bonjour d.jack,
Pourriez vous nous faire un retour d'information. Votre litige avec HUMANIS est il résolu?
0
dutour Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
3 déc. 2017 à 17:35
Bonjour,
avec Humanis pas de nouvelles, par contre autour du 20 /11 j'ai reçu le compte rendu de la session de la Carsat du 19 octobre, la commission reconnaît que l'ordinateur a fait une erreur pour la date du départ de ma retraite, la commission après avoir délibéré m'accorde le droit à la retraite à partir du 01 octobre 2014 c'est à dire 26 mois en arrière, maintenant il faut calculer la somme du retard, j'espère qu'il ne faudra pas encore attendre de 8 à 12 mois pourtant cela est assez facile en sachant que les retraites ont été bloqué 3 ans, je me contenterai de la date qu'ils me mettent, je ne veux pas repartir dans un tel stress et paperasses pour l'année qu'il manque.
Merci
Cordialement
d.jack
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
4 déc. 2017 à 09:52
"l'ordinateur a fait une erreur"....il a bon dos l'ordinateur !

Car "l'ordinateur" ne digère que les données, justes ou fausses, qu'on lui injecte !
0
dutour Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
4 déc. 2017 à 12:46
Bonjour,
je n'ai pas osez le dire, Carsat l'ordinateur et humanis automate la pièce manquante de mon dossier AT à la sécu l'informatique les machines rejettent que se qu'on leur donne à manger. Cela fait plus de douze mois que je me bats au quotidien. j'ai appelé ce matin Humanis qui me confirme que cette fois le dossier est noté complet, je n'ai pas pu obtenir la personne qui s'occupe de mon dossier , elle doit me rappeler.
Cordialement
d.jack
0
dutour Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
2 janv. 2018 à 10:51
Bonjour, je n'ai aucune nouvelles d'Humanis suite aux nouveaux documents que je leur ai envoyé en septembre, je ne sais pas s'ils vont rouvrir mon dossier, recalculer ma retraite, ni quand, par contre je rembourse toujours.
Voilà les nouvelles 2018
Cordialement
d.jack
0
dutour Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
23 févr. 2018 à 21:15
Bonsoir,
je viens vous donner des nouvelles, la carsat ne m'a toujours pas réglé les 26 mois de retard de ma retraite, j'ai appelé hier, on me répond que c'est à cause d'humanis qui ne répond pas aux questions demandées en l'occurrence( carsat demande s'il s'aligne sur eux pour le retard, et leur demande si je reçois une retraite de chez eux, ils ont répondu non alors que je touche) il y a un mois humanis m'a certifié qu'il allait s'aligner, je crois que humanis se moque tout simplement de moi, j'appelle la personne qui s'occupe de mon dossier, pour demander ce qui se passe, on me dit qu'elle va me rappeler elle ne rappelle jamais. Je crois que je vais contacter Courbet, TF1 ou FR 3 pour faire bouger les choses, mon mari me dit de prendre un avocat, je trouve triste de devoir en arriver à ce stade ( être obligé de payer) pour toucher tout simplement mon dû. En attendant je rembourse toujours humanis, alors que s'il me payait ce a quoi j'ai droit je n'aurai plus rien a rembourser, je ne sais plus quoi faire.
Cordialement
d'jack
0
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
26 févr. 2018 à 11:27
Bonjour d'jack,
Nous sommes navrés de cette situation. Nous allons nous rapprocher du service compétent afin de faire un point de votre dossier et reviendrons vers vous aussi rapidement que possible. Bonne journée. L'équipe Humanis
0
Bonjour,
enfin des bonnes nouvelles j'ai reçu les 26 mois de retard de Carsat la semaine dernière, maintenant il reste Humanis, je n'ai toujours pas de nouvelles, j'hésite a appeler il faut payer a chaque fois et on ne me réponds pas, je peux comprendre que cela les enquiquine mais ça dure en longueur et je rembourse toujours.
Bonne journée
d'jack
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 632
9 avril 2018 à 12:47
Bonjour
Pour la complémentaire je pense que cela prendra environs 2 mois
Humanis a été prévenue par la Carsat, donc ils sont au courant
0
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
12 avril 2018 à 16:18
Bonjour djack,
Nous sommes ravis d'apprendre cela. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous rapprocher du service de gestion pour faire un point avec eux sur votre dossier...Pourriez-vous nous renvoyer un mail avec vos informations personnelles afin de nous confirmer votre identité et avec les nouveaux éléments ?
Merci d'avance

l'équipe Humanis
0
dutour Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
12 avril 2018 à 17:05
Courrier envoyé à Humanis
Bonjour,
J’ai reçu le paiement des 26 mois de retard de ma retraite pour Carsat et aimerait savoir ou en est mon dossier pour humanis. La dernière fois que j’ai eu le service ils devaient calculer mes droits suite aux nouveaux éléments. Je n’étais pas d’accord sur le calcul, ils voulaient me payer que sur les 9 premières années. Ayant sur mon historique 9 ans ou j’ai le droit à la retraite puis 10 ans ou je n’avais pas le droit à la retraite et ensuite 27 ou 28 ans ou j’ai eu de nouveau les droits. Je pense qu’on doit prendre toutes les années de droits. Quelqu’un qui s’arrête quelques années pour élever ses enfants et qui retravaille après on lui prend toutes ses années même si on a une coupure. Pour l’instant je rembourse toujours l’erreur alors que si cela se trouve j’ai déjà trop remboursé.
Cordialement
d'jack
0
dutour Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
12 avril 2018 à 17:14
Merci motard 92 et groupe Humanis
J'aimerai avoir un autre renseignement. Quand Carsat m'a payé les années 2014, 2015, 2016 ils ont compté la CSG au 01/03/2018 donc 1,7% de plus que les années antérieures se n'est pas une grosse somme mais tout de même un peu plus de 255 euros est ce légal.
Merci
Cordialement
d'jack
0
dutour Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
7 nov. 2018 à 15:57
Bonjour, après 14 mois de demande de révision à Humanis, j'ai reçu ce matin un coup de fil m'informant que mon dossier avait enfin été révisé, qu'Humanis prenait en compte toutes mes années de 1969 à 2014 et qu'ils me donneront le retard. J'ai encore des peines à réaliser, maintenant je n'ai plus qu'a attendre la notification et le paiement. Merci de votre soutien à tous.
0