Congé parental refusé ? congé sans solde

marknight Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 - 9 juil. 2017 à 14:00
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 juil. 2017 à 15:51
Bonjour,

je viens d'apprendre que je vais pouvoir adopter un petit bébé dans les prochaines semaines. j'ai prévenu mon employeur que j'allais bénéficier d'un congé d'adoption de 10 semaines, et que par la suite je souhaitais prendre un congé parental de 6 mois.

Je suis employé en cdi dans ma société, depuis novembre 2016, donc moins d'un an.
mon service rh a répondu à mon supérieur qu'il refusait le congé parent, car j'avais moins d'un an d'ancienneté.

Mon responsable m'a informé que compte tenu de la situation exceptionnelle, ils étaient prêts à accepter un congé sans solde de 6 mois.

Je souhaiterai comprendre ce qui pousse à refuser un congé parental à mon employeur, vu que ça nous lui coute rien. Si je prends un congé sans solde, est ce que je peux bénéficier d'une allocation de la caf ? ou n'étant pas un congé parental, je n'ai le droit à aucune allocation ?

Est ce qu'il ne vaut pas mieux demander une rupture conventionnelle à mon employeur ? ce qui me permettrait de toucher le chomage ?

Tout est si soudain, je ne pensais pas que la procédure d'adoption allait aboutir, et je me retrouve à devoir gérer cette situation de manière assez urgente, et je ne sais pas ce que je dois faire.

Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller pour gérer cela au mieux.
Je vous remercie

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
9 juil. 2017 à 15:51
Bonjour,

votre employeur respecte la loi, c'est ainsi. Mais il vous propose un arrangement qu'il n'était pas obligé de faire.

Avez-vous suffisamment cotisé pour bénéficier du complément libre choixd'activité par la CAF ?

http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

Comme le dit hoquei44, même en cas de rupture conventionnelle, si vous expliquez à la caf que vous souhaitez élever votre enfant, vous n'aurez pas droit au chômage, puisqu'une des conditions pour percevoir le chômage est d'être en recherche d'emploi !
1