Personne de confiance et accord de non conciliation

Résolu
pilaurelie Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2017 - 3 juin 2017 à 15:30
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 juin 2017 à 10:24
Bonjour,

Actuellement, nous n'avons qu'un accord de non conciliation.
Dans cet accord, j'ai la garde filles.
Lui a le droit de visite un week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Il a déménagé à Rennes alors que nous habitons à Paris.

Dans l'accord de non conciliation, il est stipulé qu'il doit venir chercher et ramener nos enfants à mon domicile et il peut se faire substituer par "une personne de confiance".

Qu'est ce qu'une personne de confiance ?

Car pour cet été, il souhaiterait qu'une amie à lui qui part de Paris et va à Brest, en profite pour venir chercher les filles et les lui amène.

Cette amie je ne l'ai vu que 2 mn dans ma vie et je n'ai donc pas confiance en elle pour que mes filles fassent tous ces kilomètres avec elle.
De ce fait, s'agit-il d'une "personne de confiance" ? Ai-je le droit de refuser ?

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 549
3 juin 2017 à 15:33
Bonjour,

il s'agit d'une personne en qui le père de vos enfants a confiance. Si c'est bien marqué sur l'accord de non conciliation, vous devez respecter cet accord.
1
pilaurelie Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2017
3 juin 2017 à 15:38
Donc même si je n'ai pas confiance, que je ne connais pas la personne, je dois confier mes enfants à cette personne parce que lui, lui fait confiance ?

S'il arrive quelque chose sur la route, pourrais-je avoir un recours ?
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 549
3 juin 2017 à 16:24
"Donc même si je n'ai pas confiance, que je ne connais pas la personne, je dois confier mes enfants à cette personne parce que lui, lui fait confiance ? "

oui, c'est cela, à moins que faire modifier l'accord en cours. Imaginez la situation inverse, que feriez-vous ? Que penseriez-vous ?

"S'il arrive quelque chose sur la route, pourrais-je avoir un recours ?"

je ne vois pas lequel, à moins que la personne ait un accident du fait d'une erreur de sa part.
0
pilaurelie Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2017
3 juin 2017 à 16:26
si c'était le contraire, j'enverrais une personne qu'il connait ou je trouverais une solution.
Mais je ne lui ferais pas confier à un inconnu pour lui.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 549
3 juin 2017 à 17:26
Certes, humainement je comprends. Mais l'accord doit être respecté. Rien ne vous empêche d'en parler avec votre ex.
0
pilaurelie Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2017
3 juin 2017 à 18:40
Merci de votre réponse. Il refuse le dialogue et il a du mal à comprendre que je ne puisse pas faire confiance à une inconnue.
Car dans notre histoire, les choses ont fait que je n'ai plus confiance en lui même en temps que père.
Du coup, vu que je n'ai pas confiance en lui, je ne peux pas faire confiance aux personnes auxquelles il fait confiance.

Pour éviter d'être trop "fermée", je lui ai quand même proposé de rencontrer cette personne avant ce long voyage pour être rassurée. Chose que lui refuse.
0