Déductibilité frais double-résidence et conjoint retraité 2016
sunrise72
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma femme est partie en retraite en juin 2016. Depuis 2010, suite à une mutation professionnelle du Mans vers Paris , je déduis en frais réels des frais de double résidence -suit à achat d'appartement sur Paris- sur ma déclaration d'impot, frais acceptés et validés par mon centre des impots.
Je suppose que le départ à la retraite de ma femme annule de facto ce droit
à déduire les frais de double-résidence (Ok ?).
J'ai deux Questions :
N°1: Pour la déclaration des revenus 2016, dois je retenir la situation de ma femme au 1er janvier - elle travaillait alors ancore, je peux encore déduire comme avant mes frais de double-résidence;
ou dois-je établir deux situations avant et après son départ en retraite en juin ?
N°2: Pensez vous que les éléments ci-dessous peuvent justifier le maintien
de déduction des frais de double -résidence pour 2017 :
a - reprise du travail à temps partiel de ma femme, (bien que retraitée) ?
b- une fille scolarisée en étude supérieure à Angers, proche du Mans ?
c- une mission professionnelle 1 jour sur 5 les vendredi à l'usine du Mans ?
d- nécessité d'acheter un nouvel appartement plus grand sur Paris avec cout bien plus élevé qu'au Mans - si je dois justifier que ma femme ne peut me rejoindre.
Vous remerciant par avance pour ce sujet flou et jurisprudentiel,
Bien Cordialement
Ma femme est partie en retraite en juin 2016. Depuis 2010, suite à une mutation professionnelle du Mans vers Paris , je déduis en frais réels des frais de double résidence -suit à achat d'appartement sur Paris- sur ma déclaration d'impot, frais acceptés et validés par mon centre des impots.
Je suppose que le départ à la retraite de ma femme annule de facto ce droit
à déduire les frais de double-résidence (Ok ?).
J'ai deux Questions :
N°1: Pour la déclaration des revenus 2016, dois je retenir la situation de ma femme au 1er janvier - elle travaillait alors ancore, je peux encore déduire comme avant mes frais de double-résidence;
ou dois-je établir deux situations avant et après son départ en retraite en juin ?
N°2: Pensez vous que les éléments ci-dessous peuvent justifier le maintien
de déduction des frais de double -résidence pour 2017 :
a - reprise du travail à temps partiel de ma femme, (bien que retraitée) ?
c- une mission professionnelle 1 jour sur 5 les vendredi à l'usine du Mans ?
d- nécessité d'acheter un nouvel appartement plus grand sur Paris avec cout bien plus élevé qu'au Mans - si je dois justifier que ma femme ne peut me rejoindre.
Vous remerciant par avance pour ce sujet flou et jurisprudentiel,
Bien Cordialement
A voir également:
- Déductibilité frais double-résidence et conjoint retraité 2016
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
FRAIS REEL
"Je suppose que le départ à la retraite de ma femme annule de facto ce droit
à déduire les frais de double-résidence "
cela reste possible pour les revenus 2016 au prorata en gros jusqu'à sa retraite voir un peut plus
a - reprise du travail à temps partiel de ma femme, (bien que retraitée) ? OUI
NON
c- une mission professionnelle 1 jour sur 5 les vendredi à l'usine du Mans ? OUI mais le surcout d'un 2eme appartment doit etre cohérent avec ce que couteria justel 'hotel
d- nécessité d'acheter un nouvel appartement plus grand sur Paris avec cout bien plus élevé qu'au Mans - si je dois justifier que ma femme ne peut me rejoindre. NON
"Je suppose que le départ à la retraite de ma femme annule de facto ce droit
à déduire les frais de double-résidence "
cela reste possible pour les revenus 2016 au prorata en gros jusqu'à sa retraite voir un peut plus
a - reprise du travail à temps partiel de ma femme, (bien que retraitée) ? OUI
NON
c- une mission professionnelle 1 jour sur 5 les vendredi à l'usine du Mans ? OUI mais le surcout d'un 2eme appartment doit etre cohérent avec ce que couteria justel 'hotel
d- nécessité d'acheter un nouvel appartement plus grand sur Paris avec cout bien plus élevé qu'au Mans - si je dois justifier que ma femme ne peut me rejoindre. NON