Déductibilité frais double-résidence et conjoint retraité 2016

sunrise72 Messages postés 1 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma femme est partie en retraite en juin 2016. Depuis 2010, suite à une mutation professionnelle du Mans vers Paris , je déduis en frais réels des frais de double résidence -suit à achat d'appartement sur Paris- sur ma déclaration d'impot, frais acceptés et validés par mon centre des impots.
Je suppose que le départ à la retraite de ma femme annule de facto ce droit
à déduire les frais de double-résidence (Ok ?).

J'ai deux Questions :
N°1: Pour la déclaration des revenus 2016, dois je retenir la situation de ma femme au 1er janvier - elle travaillait alors ancore, je peux encore déduire comme avant mes frais de double-résidence;
ou dois-je établir deux situations avant et après son départ en retraite en juin ?

N°2: Pensez vous que les éléments ci-dessous peuvent justifier le maintien
de déduction des frais de double -résidence pour 2017 :
a - reprise du travail à temps partiel de ma femme, (bien que retraitée) ?
b- une fille scolarisée en étude supérieure à Angers, proche du Mans ?
c- une mission professionnelle 1 jour sur 5 les vendredi à l'usine du Mans ?
d- nécessité d'acheter un nouvel appartement plus grand sur Paris avec cout bien plus élevé qu'au Mans - si je dois justifier que ma femme ne peut me rejoindre.

Vous remerciant par avance pour ce sujet flou et jurisprudentiel,

Bien Cordialement

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

FRAIS REEL
"Je suppose que le départ à la retraite de ma femme annule de facto ce droit
à déduire les frais de double-résidence "

cela reste possible pour les revenus 2016 au prorata en gros jusqu'à sa retraite voir un peut plus

a - reprise du travail à temps partiel de ma femme, (bien que retraitée) ? OUI

b- une fille scolarisée en étude supérieure à Angers, proche du Mans ?
NON

c- une mission professionnelle 1 jour sur 5 les vendredi à l'usine du Mans ? OUI mais le surcout d'un 2eme appartment doit etre cohérent avec ce que couteria justel 'hotel

d- nécessité d'acheter un nouvel appartement plus grand sur Paris avec cout bien plus élevé qu'au Mans - si je dois justifier que ma femme ne peut me rejoindre. NON
0
colàs

Bonjour
Je suis a la recherche de mon numéro fiscal.
Vous pouvez me joindre au ***@***.
Je suis Mr Guillon Nicolas née le 06/05/1962 a Lyon,

Merci
-1