Maison à vendre / donation

@Leks -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà ma situation: mon grand père a 2 maisons dont une maison principale dans laquelle il vit et une maison secondaire.
Mon père (fils unique) est décédé il y a 1 an.
Mon grand père souhaite que l'on vende la maison secondaire avec ma soeur et qu'on récupère l'argent.
Comment procéder ?
Vaut il mieux qu'il nous fasse une donation de son vivant puis on vend ? Ou bien qu'on vende à son nom puis qu'il nous transmette l'argent ?
Merci pour vos conseils. ..

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Mon grand père souhaite que l'on vende la maison secondaire avec ma soeur et qu'on récupère l'argent.
Si votre grand-père est le seul propriétaire de cette maison, la question se pose de savoir pour quelles raisons il demande l'accord de ses petits-enfants.
Ou alors, il était dans l'indivision avec votre père depuis le décès de son épouse, votre grand-mère paternelle.
Veuillez préciser.
0
@Leks

Je suis pas sure de comprendre vos questions.
Mon grand père est bien le seul propriétaire
Il demande pas notre accord mais il souhaite qu'on s'en occupe à sa place...Il nous dit qu'il ne fera rien de cette maison... Il a 83 ans...
L'indivision ? Je ne pense pas que mon père était propriétaire de cette maison (si je comprends bien la définition d'être en indivision).
Je sais pas si j'ai bien répondu à vos questions.?
Merci de votre aide car ma soeur et moi on nage...
0

Je sais pas si j'ai bien répondu à vos questions.?
Non, mais une seule me suffit :
"Mon grand père est bien le seul propriétaire"

Il demande pas notre accord mais il souhaite qu'on s'en occupe à sa place...
C'est plus clair.

Ou bien qu'on vende à son nom puis qu'il nous transmette l'argent ?
Cette solution est préférable à la précédente.
Car il pourra vous consentir donation des liquidités sans devoir supporter les frais de notaires (frais d'actes), puisqu'il suffira à votre soeur et vous-même de déposer une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale qui percevra les droits de donation, s'ils sont dus.
0
@Leks

Ok, merci pour votre aide.
Donc il faut que je fasse appel à une agence immobilière pour qu'elle gère la vente de la maison.
On m'avait parlé d'une taxe d'impôt très élevée si on faisait ça. ..
0

Donc il faut que je fasse appel à une agence immobilière pour qu'elle gère la vente de la maison.
Si vous pouvez trouver seul un acquéreur, vous ferez toujours l'économie de la commission d'un agent immobilier.

On m'avait parlé d'une taxe d'impôt très élevée si on faisait ça. ..
Quoi "ça" ?
0
@Leks

Je sais pas si j'ai tout bien compris mais on m'a conseillé de plutôt faire une donation de son vivant puis de déclarer la maison comme logement principal et de vendre nous meme....
je comprends pas bien l'intérêt...
0

je comprends pas bien l'intérêt...
Vous aurez à supporter les frais de l'acte de donation en +, frais dont vous ferez l'économie en déposant simplement une déclaration à l'administration fiscale, s'il s'agit de liquidités.

Il est intéressant de consentir des donations en nue propriété lorsque le donateur est moins âgé, 70 ans, dont la valeur de son usufruit égale à 40 % réduit la donation à 60 % de la valeur réelle du bien donné.
De plus, les donations consenties depuis moins de 15 ans étant rapportées fiscalement à la succession du donateur, il est risqué de ne plus pouvoir bénéficié de ce non-rapport en raison de l'âge de votre grand-père.
0