Maison de retraite

titine - 3 mars 2017 à 09:05
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 3 mars 2017 à 09:12
Bonjour,
je suis un adulte handicape de 53 ans qui a été mis sous la curatelle de ma petite sœur a la mort de mon père il y a 20 ans car ma mère ma mis a la rue aujourd’hui elle vient d être placer en maison de retraite et j aimerai savoir si en tant qu adulte handicaper je suis obliger de payer pour quelqu un qui na rien eu a faire de ma situation heureusement que j avais ma sœur qui s occupe encore aujourd’hui de moi et même pour elle je ne trouverai pas normal qu elle paye.
merci de votre réponse

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
3 mars 2017 à 09:12
Bonjour,

pour pouvoir payer l'obligation alimentaire, il faut être "solvable". Si vous avez juste l'allocation adulte handicapé, vous n'aurez pas de pension à verser pour votre mère.

Il est possible d'être "exempté" d'obligation alimentaire en cas de manquement aux obligations de parents, mais dans votre cas, c'est difficile à dire puisque vous étiez largement majeur lorsque votre mère vous "a mis dehors"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait

"L'enfant peut être déchargé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui.

Sont également dispensés de fournir cette aide, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,
et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire, qui est une somme d'argent, à l'encontre de l'enfant)."
0