Déduction fiscale, aides et prêt étudiant

M... T... Messages postés 146 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 27 févr. 2017 à 22:52
 M... T... - 2 mars 2017 à 00:09
Bonjour,
Je compte prendre un prêt étudiant pour réaliser des études de médecines et survivre pendant les 6 années sans salaire fixes que constituent ces études avant l'internant.
Après réflexion, prendre mon indépendance fiscale à ma majorité (dans 2 mois) me semble être le plus avantageux au niveau de la bourse.

Concernant les APL, les 4 premières années (P1-P1-P2-D1) je toucherai 224€ en ne déclarant aucun revenu puisque je commencerai à travailler qu'en P2.

Pour les années suivantes, mes revenus de P2 et D1 seront pris en compte pour les APL et je me demandais en premier lieu s'il était obligatoire de déclarer une pension alimentaire étant donné que ma mère ne souhaite pas la déduire de ses impôts ? Si elle ne bénéficie pas de déduction, il serait logique que je ne subisse pas d'augmentation du revenu imposable, mais peut être que ce n'est pas légal ?

Deuxièmement, je souhaitais m'assurer que la bourse du Crous ne tenait pas compte de mes revenus étant fiscalement indépendant mais seulement de ceux de ma mère (qui m'avait seule à charge jusque là) ?

Troisièmement j'ai cru comprendre que la bourse tenait compte seulement des revenus de l'étudiant en cas d'indépendance financière répondant à 3 critères :
- Logement indépendant
- Avis fiscal indépendant
- Revenu annuel supérieur à 50% du SMIC
Je remplirai ces conditions seulement en P2 et D1, ce qui, si je comprends bien le système fiscal, ferait écho qu'en D2 et D3, où je ne remplirai plus ces conditions...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point

Dernièrement, je souhaitais avoir confirmation que la saisie de notre situation professionnelle, financière déclarée ne portait que sur l'année N-2 et était totalement indépendant de la situation à l'année N ?

Toutes ces données sont importantes pour estimer mon prêt pour vivre 6 ans, je trouve la somme estimée, pour le moment de 50 000€ toutes aides fidèles et tous frais normaux envisagés, moi même excessive mais les dépenses sont nombreuses, je me demande ce qu'en pensera le banquier...

Merci pour vos réponses :-)
A voir également:

2 réponses

Alors j'ai des nouvelles encourageantes ! Après avoir fait le tour de toutes les banques, j'étais désespéré. BNP Paribas était la plus prometteuse en terme de différé mais l'âge de la garante dans une première agence posait soucis. Finalement j'ai eu la bonne idée d'aller me renseigner dans une autre agence 1km plus loin où mon dossier semble tout à fait acceptable, avec un différé de 10 ans et simplement une assurance en plus sur le garant. Et apres 5 ans pour rembourser. Ca me semble presque trop beau pour être vrai, la personne m'ayant renseigné était une jeune très sympathique mais nouvelle, j'espere qu'elle ne s'est pas mépris.
Cela ferait un crédit sur 15 ans contre 12 maximum affiché sur leur site... Est ce plausible ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
28 févr. 2017 à 09:01
Je compte prendre un prêt étudiant pour réaliser des études de médecines et survivre pendant les 6 années sans salaire

C'est une bonne idée, à priori,

Mais ne serait il pas plus prudent de contracter un prêt seulement pour les 2 ans, car en cas d'échec au concours, ce qui arrive quand même de temps en temps, les Etudes de médecine ce sera terminé.
-1
M... T... Messages postés 146 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
Modifié par M... T... le 28/02/2017 à 21:28
Merci pour votre réactivité.

Effectivement, ce serait plus prudent.

Toutefois je crains qu'en cas de besoins pour les études ultérieures à ces 2 ans, un nouveau prêt doive être contracté, au risque de multiplier les intérêts et qu'il ne soit pas accordé.

Pour éviter ce cas de figure je pensais débloquer seulement la somme nécessaire à ces deux années (autour de 22 000€ avec boites à colles et matériel informatique compris), puis débloquer le prêt au fur et à mesure, je crois que cela coûte moins cher en intérêt et m'oblige à calibrer au mieux mon budget, en cas de non besoin des fonds restants, je peux les leurs retourner (avec pas mal de frais en plus sûrement).

Aussi faudrait-il qu'une banque m'accorde un tel crédit, en supprimant la réserve de secours et quelques autres frais et en élevant un peu mes heures de petits boulots en P2 et D1, j'arrive à un scénario d'étude à 40 000€. Cela peut être utile, puisque j'ai visité tout à l'heure la Caisse d'Epargne qui impose un différé d'amortissement de maximum 60 mois (donc pas possible) et la Banque Postale, qui n'est pas mon premier choix en terme d'enseigne et qui a admis que ma demande était en dehors de leur possibilité, étant donné l'ampleur du différé ( A minima 8 ans si tout va bien ) et surtout, le plus bloquant pour eux, la somme qui dépasse de 10 000€ leur plafond. Toutefois la conseillère m'a indiqué que tout était possible, surtout que j'avais une bonne garante, qui est bonne cliente ( ma grand mère ) et qu'elle avait déjà vu des dérogations de ce type. J'aurai une réponse sous 10 jours, mon dossier est en cours d'étude, j'ai également un rendez vous à LcL vendredi...

Si vous avez quelques pistes concernant les banques les plus généreuses en terme de différé et de montant..
0