Dissimulation d'héritage ?

Résolu
lilatie - Modifié par lilatie le 31/01/2017 à 09:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 janv. 2017 à 14:17
Bonjour à tous,

Mon oncle est décédé il y a deux ans, il n'avait pas d'enfant et il a été marié 2 fois (sa première épouse est décédée il y a plusieurs années).

Sa femme actuelle nous a cachée son décès et j'ai appris il y a quelques jours qu'elle avait agit ainsi de peur que mon frère et moi-même demandions la part d'héritage, si héritage, il devait y avoir.

Depuis sa veuve a vendu la maison où ils habitaient et a changée de région.

Comment savoir si son neveu et sa nièce pouvaient prétendre à quelque chose ?

Merci par avance.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
31 janv. 2017 à 09:39
Bonjour,

il est plus que probable que votre tante ait hérité en toute légalité de la totalité de la succession. Si votre oncle avait fait un testament en votre faveur, vous auriez été contacté par un notaire.

Un neveu n'est pas un héritier réservataire.

Voyez un notaire qui saura vous expliquer la situation.

Un merci par avance aurait été apprécié -:))
0
Bonjour Doris,

Merci de votre message et désolé, j'ai validée mon message trop vite, oubliant de me relire et de mettre les formules de politesse, veuillez m'en excuser -:))

Lilatie
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 janv. 2017 à 14:17
Comment savoir si son neveu et sa nièce pouvaient prétendre à quelque chose ?
C'est très simple.
Votre oncle et son conjoint s'étaient consentis donation au dernier vivant, disposition applicable au décès du premier époux, écartant ainsi tous les autres membres de la famille, qui ne sont pas des "réservataires" tels que les neveux et nièces.
Aucun notaire n'aurait pu s'égarer dans ce cas de figure tellement classique et habituel de protéger son conjoint au détriment des collatéraux.

Vous avez toujours la possibilité de vous adresser au service de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques),service auprès duquel son publiés tous les actes comportant mutation de propriété de biens immobiliers.

Vous pourrez obtenir copie de tous les actes concernant cette maison depuis son entrée dans le patrimoine de cet oncle jusqu'au point final de la vente par son conjoint.
0