Succession/donation

schmur Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 29 janv. 2017 à 16:18
 Utilisateur anonyme - 30 janv. 2017 à 09:20
Bonjour,
Mariée avec contrat séparation de biens et donation au dernier vivant, j'ai 2 enfants d'un précédent mariage.
J'ai acheté une maison à mon nom seul entre les 2 mariages et avant le contrat du dernier.
1 - Dans le cas où je décède en premier, cette maison revient à mon mari et à mes enfants dans quelle proportion ?
2 - Dans un 2ème temps, après le décès de mon mari, est-ce que les sœurs de mon mari hériteront d'une part ?
Merci pour toutes précisions dans ce sens, j'ai perdu les notes que j'avais à ce sujet.
Cordialement

1 réponse

1 - Dans le cas où je décède en premier, cette maison revient à mon mari et à mes enfants dans quelle proportion ?
Sans donation au dernier vivant, votre mari aura 1/4 en pleine propriété et vos enfants le reste.
Il aura aussi un droit viager d'usage et d'habitation sur votre logement conjugal et les meubles

2 - Dans un 2ème temps, après le décès de mon mari, est-ce que les sœurs de mon mari hériteront d'une part ?
S'il n'a pas d'enfant ni de parent vivant, ses soeurs hériteront du 1/4 qu'il a obtenu après votre décès. Sauf s'il décide autre chose par testament.

Un testament authentique peut toutefois modifier les droits de chacun après votre décès, dans la limite des droits réservataires de vos enfants (2/3 de votre succession)
0
schmur Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
29 janv. 2017 à 19:47
Merci beaucoup pour ces précisions que je note soigneusement.
Est-ce qu'une adoption de mes enfants changerait la donne ?
0
Utilisateur anonyme > schmur Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
30 janv. 2017 à 09:20
Est-ce qu'une adoption de mes enfants changerait la donne ?
Si votre mari adopte vos enfants, ceux-ci pourront être ses héritiers réservataires. Ils écarteront les sœurs de votre mari de sa succession et surtout ils bénéficieront des mêmes abattements que s'ils étaient ses enfants, contrairement à la situation où il les coucherait sur un testament sans les adopter.
Mais attention aussi : une adoption crée des droits et des obligations (alimentaire) et est irréversible.
0