Remboursement aides Conseil Général / maison de retraite

Résolu
YVIE - 26 janv. 2017 à 19:56
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 27 janv. 2017 à 15:31
Bonjour,
Je suis préoccupée par le cas d'une amie de 89 ana qui habitait dans la région de l'Est de la France. A la demande de son fils et sa belle fille elle est allée vivre en Bretagne. Deux ans après son départ de sa ville natale, sa santé s'est dégradée et la vie de famille qui aurait du se construire malheureusement s'est détériorée (incompréhension, tu peux t'en aller, cela fait déjà un certain temps que l'on s'occupe de toi, etc. alors qu'elle bénéficiait d'aides de vie dans un foyer logement). Devant ces maltraitances verbales elle a fini par chercher une maison de retraite dans sa ville de naissance, Ses enfants ne voulant pas signer sa demande d'admission en maison de retraite, une assistante sociale a instruit son dossier auprès du Conseil Général (ou départemental) et lui a obtenu l'entrée dans une résidence retraite dans la ville désirée... Il y a tout de même une question cruciale : hormis sa petite retraite elle ne possède rien (ni biens, ni argent - seulement une mutuelle comprenant la rubrique décès permettant de couvrir les frais d'obsèqueS). Le Conseil Général, sous couvert de l'APA, etc. lui octroie des aides compensatrices.
QUESTION : l'héritage étant inexistant, ses enfants devront-ils rembourser le montant des aides sur leurs biens propres ?
Cette question lui ruine la santé (quelle tristesse !).
Merci pour votre réponse.
Meilleure considération.
YVIE

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
27 janv. 2017 à 13:20
Bonjour,

certaines aides sont récupérables sur la succession, si la succession est nulle, il n'y aura rien à payer.

Mais si la retraite est faible, le conseil départemental doit verser autre chose que l'apa.
13
Bonjour Doris33,

Je vous remercie vivement pour votre réponse qui va me permettre de conforter mon amie concernant son maintien dans sa résidence de retraite sans avoir à se soucier en permanence de ce qui va advenir après son départ vers une "autre planète".
Bravo pour l'aide que nous apportez,,,
Bien à vous.
Yvie
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
27 janv. 2017 à 15:31
Je vous en prie.
0