Abandon de poste et chomage

Remi1624000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016 - 10 déc. 2016 à 20:29
hoquei44 Messages postés 16466 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 11 déc. 2016 à 20:01
Bonjour, actuellement cadre en CDI en grande distribution, je ne prend pas de plaisir dans mon travail et souhaite donc mettre fin à mon contrat de travail pour me réoriente vers autre chose. Mon directeur ne fait pas de rupture conventionnelle et me dit de faire un abandon de poste pour pouvoir avoir les droits au chômage. Ma question est donc de savoir le délai maximum pour que mon directeur me licencie pour abandon de poste, savoir si je peux toucher mes droits au chomage par la suite, et savoir si il existe une situation dans mon cas où je peux me retrouver sans rien ? Merci de votre réponse, Cdlt. R
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16466 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 8 847
10 déc. 2016 à 20:35
Bonjour,

Il n'a aucun délai pour vous licencier et c'est le piège que votre employeur vous tends. Il veut vous arnaquer.
Car en abandon de poste, il ne vous verse rien et en plus il a une position dominante sur vous. Comme vous êtes en faute, vous n'avez pas la possibilité de l'attaquer sans prendre le risque que lui vous mette au prud'hommes. Et oui, l'abandon de poste peut vous conduire dans la justice ! En plus de ne rien vous payer, vous devrez même verser de l'argent à votre employeur (et aussi à la justice, pour les frais causer).
Durant tout ce temps, pas de chômage et interdiction de travailler ailleurs (sinon vous irez encore faire un tour au prud'homme).

L'abandon de poste est la pire des conneries à faire !

Faites une lettre de démission et vous aurez éventuellement le droit au chômage dans 4 mois si vous avez vraiment chercher du travail. Sinon, faites comme tout le monde chercher un travail ailleurs puis démissionner...

CB
2
Remi1624000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 19:56
Bonjour hoquei44, merci pour votre réponse, comme c est lui même qui me conseille de faire comme cela et pas une démission, je ne pense pas qu il veut "m anarquer". Il préfère en 1er lieu que je reste à mon poste avant tout. Après dans mon entreprise les ruptures conventionnelles ne sont pas utilisées, les ruptures volontaire de contrat se font par démission ou abandon de poste, c est assez courant. Donc je repose ma question sur le délai et sur ce que vous dites, il peut ne pas me licencier pendant longtemps ? Cdlt R
0
hoquei44 Messages postés 16466 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 8 847
11 déc. 2016 à 20:01
Oui, cela peut durer 6 mois 9 mois, le record que l'ai lu sur le forum depuis que j'interviens depuis 3 ans, est de 3 ans (et encore c'était encours).

En plus à la suite d'un abandon de poste, l'ARE est réduit proportionnellement à la durée de l'abandon. Il est plus rentable de démissionner que d'abandonner son poste.

CB
0