Donation et héritage

choupette - 17 nov. 2016 à 07:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 nov. 2016 à 09:34
bonjour,

mon père et ma mère avait contracté un contrat de mariage, stipulant , que les biens seraient au dernier vivant, ma mère étant décédée le 31 décembre 2013, et étant leur fille unique, comment puis je hériter de la part de ma mère???

mon père avec lequel je suis en mauvais termes depuis son décès, m'as certifié que je n'avais droit a rien, hors, récemment j'ai appris que je pouvais demander ma part, est ce possible????

et un père peut il déshériter son enfant????

en attendant votre réponse, recevez mes salutations distinguées

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 nov. 2016 à 09:15
Bonjour,

vous avez déjà hérité au décès de votre mère mais selon le choix de votre père (après une donation au dernier vivant, le conjoint survivant peut choisir trois possibilités) vous êtes probablement devenue par exemple, nu-propriétaire de la maison de vos parents. Si c'est le cas, vous ne pouvez pas récupérer réellement de part.

Un notaire s'est-il occupé de la succession, si oui, il y a du avoir des documents que vous avez du signer. Si la réponse est non, il faut lui confier la succession.


Non, un parent ne peut pas déshériter un enfant. Mais ile peut faire en sorte qu'il ait juste la part réservataire.

Etes-vous fille unique ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
17 nov. 2016 à 09:34
mon père et ma mère avait contracté un contrat de mariage
Vous semblez confondre:
-"contrat de mariage" qui est une sorte de règlement du fonctionnement d'un couple uni par le mariage ;
-"donation au dernier vivant", une forme de testament pour "l'après-mariage" au décès du premier époux.

Il est fort possible qu'en application d'une convention matrimoniale vos parents aient adopté le régime de la "communauté universelle", votre père pouvant ainsi bénéficier de l'attribution intégrale du patrimoine communautaire.

Il serait intéressant que vous précisiez ce point.

et un père peut il déshériter son enfant????
Vous n'en êtes pas encore à ce stade.
Votre père étant en vie vous êtes toujours et serez toujours son héritière, quoi qu'il fasse, décide ou pense, au minimum votre obtiendrez obligatoirement la moitié de sa succession future.
0