Activité secondaire de vente ambulante, problème comptabilité

ophaniella Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 3 nov. 2016 à 19:21
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 4 nov. 2016 à 11:42
Bonjour,
Je suis en AE depuis 3 ans, j'ai le code NAF 4791B car je vends principalement sur ma boutique en ligne, et je suis en achat-revente.
Hors, je souhaiterais aussi à présent vendre sur les marchés (marchés de noël, salons etc...).

1ère solution, j'ai pensé à tout simplement modifier mon inscription en ajoutant une activité secondaire (et demander ma carte de commerçant ambulant).
Mais voilà, je vois qu'il faut une comptabilité distincte pour chaque activité. Et c'est un problème pour moi. Je m'explique, concernant les achats je ne sais pas comment faire, car ce sont exactement les mêmes achats, les mêmes stocks, les mêmes produits, qui vont être proposés à la fois en ligne et sur les marchés. Je ne peux donc pas "séparer" mes achats pour chaque activité, ils sont communs aux deux activités. Donc ou les inscrire dans mes registres d'achat ? Dans quelle activité ?
D'autant plus que si je commence par exemple la vente sur marchés en janvier 2017, je vais y vendre des produits que j'ai toujours en stock et achetés en 2016 avec l'activité actuelle de vente en ligne. Donc c'est super confus, je ne sais pas comment procéder et je ne vois personne dans le même cas malgré mes recherches sur internet.

2ème solution, tout inclure en une seule activité, dans l'intitulé de mon activité actuelle (préciser donc vente en ligne ET sur marchés ? Peut-être est-ce finalement la solution, regrouper en une seule et même activité ? Mais puis-je obtenir ma carte de vendeuse ambulante en procédant ainsi et quel code NAF je vais avoir vu que ça cumule tout ?

Merci pour votre aide.
Véronique

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
4 nov. 2016 à 11:42
Normalement le code NAF/APE correspond à l'activité principale, d'autant que vos deux activités sont proches.

Par contre vous devez vous procurer la carte permettant les activités non sédentaires au CFE de votre CCI.

Pour le stock, c'est le même pour les deux activités.
De toutes façons, vous êtes en autoentreprise , vous devez simplement enregistrer tous vos achats.
Pour plus de confort et de gestion de votre entreprise, ventillez vos deux chiffres d'affaires.
0