Droit de visite et obligations des parents

Ondine69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 16:47
Ondine69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 18:16
bonjour,

mon fils est séparé de sa compagne et ils ont une petite fille de 7 mois et demi.
il a un droit de visite, un week sur deux, la moitié des vacances et tous les mercredis soirs. ils ne sont pas encore passé devant le JAF.

ils se sont mis d'accord pour un droit de visite et d'hébergement de sa fille du jeudi 27 octobre soir au jeudi 3 novembre matin. Mon fils était en congés le 31 octobre et a donc gardé sa fille, par contre il a repris le travail le mercredi 2 novembre et a déposé sa fille chez sa nourrice comme prévu.
Son ex compagne a récupéré la petite chez la nourrice le mercredi 2 novembre et lui a indiqué qu'il pouvait la prendre le mercredi soir chez elle et la ramener le jeudi matin chez elle et non pas chez la nourrice.
Question : peut-elle récupérer sa fille chez la nourrice alors que c'est la période de garde de mon fils sans l'en avertir auparavant et sans lui dire pour quelle raison la nourrice ne garde pas l'enfant ?
Merci de vos réponse.

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 nov. 2016 à 16:52
Bonjour,

"Question : peut-elle récupérer sa fille chez la nourrice alors que c'est la période de garde de mon fils sans l'en avertir auparavant et sans lui dire pour quelle raison la nourrice ne garde pas l'enfant ? "

si l'accord était bien établi comme vous le précisez, la réponse est bien évidemment non.

Après comme il n'y a aucun jugement établi, chacun des parents peut faire comme il le souhaite.
0
Ondine69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
2 nov. 2016 à 17:02
Merci pour votre réponse qui conforte ce que je pensais.
Bien cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 nov. 2016 à 17:05
Conseillez à votre fils d'obtenir un jugement le plus précis concernant les jours de garde pour éviter au maximum les interprétations diverses et ce genre de problème.

Je dis bien éviter au maximum, car il y aura probablement toujours des problèmes.
0
Ondine69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
2 nov. 2016 à 18:07
Bonjour,

Mon fils avait un droit de visite et d’hébergement de sa fille ce soir jusqu’à demain matin.
Son ex compagne a récupéré leur fille chez la nourrice et lui a refusé son droit de visite.
N'ayant encore aucun jugement peut-il aller au commissariat afin de déposer une main courante pour non présentation de l'enfant.
Dans la négative, il doit avoir sa fille le weekend du vendredi 11 novembre matin au dimanche 13 novembre soir, si son ex compagne refuse a nouveau de lui laisser sa fille, que peut-il faire ?
Merci de vos réponse.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
2 nov. 2016 à 18:08
bonjour
tant qu'il n'y a pas eu de jugement ils peuvent faire tout et n'importe quoi
leur accord n'a aucune valeur
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 nov. 2016 à 18:12
"Mon fils avait un droit de visite et d’hébergement de sa fille ce soir jusqu’à demain matin."

non, ce n'est pas un droit de visite validé par le juge des affaires familiales, il s'agissait juste d'un accord entre eux,.

"N'ayant encore aucun jugement peut-il aller au commissariat afin de déposer une main courante pour non présentation de l'enfant. "

non, puisque pas de jugement !

"Dans la négative, il doit avoir sa fille le weekend du vendredi 11 novembre matin au dimanche 13 novembre soir, si son ex compagne refuse a nouveau de lui laisser sa fille, que peut-il faire ? "

toujours rien !

Comme je vous l'ai déjà écrit, tant qu'il n'y a pas de jugement, chaque parent peut faire ce qu'il veut. Votre fils pourrait par exemple, si jamais à un moment il a sa fille, refuser de la rendre à sa mère. Et cette dernière ne pourrait pas porter plainte.

Après personnellement, je vous conseillerais plutôt l'apaisement que partir dans l'opposition.
0
Ondine69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
2 nov. 2016 à 18:16
merci de votre réponse et de vos conseils
0