Donation partage et dons en avance

paperdoll Messages postés 2 Statut Membre -  
paperdoll Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Mon père de 85 ans souhaite faire une donation-partage de son vivant donc.
Nous sommes trois sœurs. Ma sœur F et moi avons reçu de mon père des sommes d’argent pour nous aider lors de moments difficiles de notre vie. Au total, pour moi, 110.000 € et pour F, 50.000€. Ma sœur ainée V n’a jamais rien reçu car elle n’en a pas eu besoin étant déjà très gâtée par la vie.
Aujourd’hui, V voudrait ajouter à ces sommes le montant de tous les cadeaux de plus de 1.000€ que nous avons reçu, nous et nos enfants.
Que dit la loi ?
Que dit le bon sens ?
Je sais d’avance que ma question apporte des réponses subjectives mais j’aurais besoin d’arguments pour que cette donation-partage ne vire pas au pugilat.
Merci de vos avis ou de vos expériences et connaissances en la matière.
A bientôt.
paperdoll
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

le bon sens n'a aucune valeur pour des questions juridiques.

La loi dit que toute donation doit être rapportée au moment de la succession du donateur, et la loi n'a pas à juger qu'une soeur soit très gâtée par la vie. Elle est, sera en droit, le moment venu, d'exiger le rapport de ces donations.

Bien cordialement
2
paperdoll Messages postés 2 Statut Membre

merci pour votre contribution.
la question que je me pose est : pour « toute donation » , y a-t-il une somme minimum ? si mon père me donne 200€ pour l’achat d’un ordinateur pour mon anniversaire, cette sommes peut-elle être « raisonnablement » comptée comme un don à prendre en compte pour la donation-partage ?
je voudrais seulement que l’on reste raisonnable et je ne sais pas sur quelle base l’être.
0