Salaire minimum non respecté, situation délicate
Bobbafeith
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
-
Modifié par Bobbafeith le 22/10/2016 à 16:19
Any--Li - 23 oct. 2016 à 08:50
Any--Li - 23 oct. 2016 à 08:50
A voir également:
- Salaire minimum non respecté, situation délicate
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
- Salaire minimum prime d'activité 2024 - - Aides sociales Pratique
- Grille salaire convention eclat 2024 - Guide
- Grille salaire coiffure 2024 - - Grilles salariales
2 réponses
vous êtes en contradiction avec vous même !
soit vous bougez et là vous savez que vous aurez droit à des représailles
soit vous continuez ainsi
soit vous bougez et là vous savez que vous aurez droit à des représailles
soit vous continuez ainsi
Bobbafeith
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
Modifié par Bobbafeith le 22/10/2016 à 21:00
Modifié par Bobbafeith le 22/10/2016 à 21:00
EDIT: déplacé ma réponse pour répondre à Hoquei44
hoquei44
Messages postés
16360
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
8 811
22 oct. 2016 à 23:04
22 oct. 2016 à 23:04
Si vous voulez une solution non-conflictuelle à chaque étape et être certain d'avoir gain de cause, cela n'est pas possible.
Si vous êtes certain que le salaire minimum indiqué dans la convention collective vous soit applicable, alors il faut faire une demande (par lettre recommandée) à l'employeur afin qu'il régularise la situation.
Ensuite, vous ferrez une demande en référé auprès du conseil des Prud'hommes.
Si une ordonnance de référé du conseil de prud'hommes condamne votre employeur à payer les sommes dues, alors vous aurez la possibilité de démissionner et de percevoir immédiatement l'ARE. En effet en cas de défaut de paiement, la démission est considéré comme légitime.
CB
Si vous êtes certain que le salaire minimum indiqué dans la convention collective vous soit applicable, alors il faut faire une demande (par lettre recommandée) à l'employeur afin qu'il régularise la situation.
Ensuite, vous ferrez une demande en référé auprès du conseil des Prud'hommes.
Si une ordonnance de référé du conseil de prud'hommes condamne votre employeur à payer les sommes dues, alors vous aurez la possibilité de démissionner et de percevoir immédiatement l'ARE. En effet en cas de défaut de paiement, la démission est considéré comme légitime.
CB
Bobbafeith
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
>
hoquei44
Messages postés
16360
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
Modifié par Bobbafeith le 22/10/2016 à 23:51
Modifié par Bobbafeith le 22/10/2016 à 23:51
merci pour votre réponse, mais je veux surtout pouvoir me renseigner de façon précise et fiable sur ma situation..
donc pour le moment, je n'en suis pas au stade de vouloir une solution et gain de cause, et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de subtilités dans ma convention vis à vis de ma situation.
Hors de question pour moi de foncer tête baissée dans un conflit avec mes employeurs, que ce soit en prospectif ou en offensif
je vous remets ici ma question du premier post: j'aimerai donc savoir vers qui je pourrais me tourner pour me conseiller (vérifier ma situation/mes droits, recourts, risques etc..) sans mettre le feu aux poudres:
puis je aller à l'inspection du travail juste pour du conseil, sans pour autant déclencher de procédure? association?
donc pour le moment, je n'en suis pas au stade de vouloir une solution et gain de cause, et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de subtilités dans ma convention vis à vis de ma situation.
Hors de question pour moi de foncer tête baissée dans un conflit avec mes employeurs, que ce soit en prospectif ou en offensif
je vous remets ici ma question du premier post: j'aimerai donc savoir vers qui je pourrais me tourner pour me conseiller (vérifier ma situation/mes droits, recourts, risques etc..) sans mettre le feu aux poudres:
puis je aller à l'inspection du travail juste pour du conseil, sans pour autant déclencher de procédure? association?
22 oct. 2016 à 19:07
Et ce n'est pas le seul point avec des contradictions :
Il n'est pas interdit d'avoir un fixe inférieur au minimum conventionnel si les primes à côté permettent d'être au-dessus.
CB
22 oct. 2016 à 20:58
je veux pouvoir etre conseillé et vérifier mes droits avant de faire quoi que ce soit sans pour autant déclencher une enquête qui dégraderait les relations entre moi et mes patrons, et ce pour peut etre pas grand chose si des subtilités de convention existent. en bref, je veux pouvoir analyser de façon fiable le pour et le contre. je ne tiens pas à partir dans un conflit long et pénible pour pas grand chose en perdant ce que j'ai déjà.
mes patrons sont plutôt malhonnetes et ce n'est certainement pas auprès d'eux que j'aurai mes réponses
quand à a rémunération, la prime me permet de retrouver le salaire que j'avais demandé initialement, lui-même inférieur au minimum mensuel.
donc sans prime, je suis à 800e de moins/mois que le minimum
avec une prime annuelle, je me retrouve avec 400e de moins/ mois sur l'année, et n'atteint mon salaire minimal annuel qu'avec 2 primes, ce qui est une situation exceptionnelle.
et cela en considérant le salaire annualisé.. or d'après certaines sources, c'est au mois le mois que le salaire minimum doit être pris en compte, mais je demande confirmation.
je tiens aussi à préciser que mes objectifs correspondent à la finalisation de projets de R&D, longs et complexes, et non pas à des objectifs de vente etc.. ces projets de R&D constituent une partie de mon travail, ayant par ailleurs d'autres responsabilités.