Chômeur, pôle emploi me force à prendre ma retraite

Signaler
-
 FREDOMOTO66 -
Bonjour, bonjour,

je viens de recevoir un dossier de la caisse de retraite :

- demande de retraite personnelle,

j'aurais 62 ans en 2017 mais il me manque encore 4 années pour prendre ma retraite à taux plein,

en appelant la caisse de retraite, j'ai appris que c'est POLE EMPLOI qui fait la démarche pour ne plus m'indemniser au chômage et me pousse à prendre ma retraite, mais moi je ne veux pas la prendre tout de suite, sachant quand vous avez pris votre retraite et que vous continuez à travailler, les salaires ne sont plus pris en comptes, le retraité continue à travailler et payera des impôts si les revenus sont élevés, et payera des charges sur les fiches de paie,

est ce que quelqu'un connaît un texte de loi, qui permet de pouvoir repousser l'âge de la retraite, j'avais trouvé sur le net que la loi de 2003-775 du 21/08/2003 interdit la mise à la retraite avant l'âge de 65 ans,

est ce que cet article est toujours valable, y a t'il un moyen d'empêcher POLE EMPLOI de mettre les chômeurs d'office à la retraite pour ne plus nous indemniser

merci de vos réponses

3 réponses

Messages postés
28434
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
2 218
Bonjour,

Ils ont du faire la demande car tu allais avoir 62 ans, et ils n'ont pas connaissance de ta situation au regard de la retraite.

Mais tu bénéficies du maintien de l'ARE jusqu'à ce que tu ais atteint le taux plein, ou l'age du taux plein.

Ref : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/les-precedentes-reglementations/are-pour-fins-de-contrat-avant-l/conditions-du-maintien-de-lindem.html

cdlt

un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
bonjour,
j'aurais 62 ans en mars 2017 mais il me manque 4 ans pour avoir le taux plein

et moi je veux pas prendre ma retraite maintenant,

pour pole emploi un senior chômeur, indemnisé on le vire à la retraite, en fin de compte on le dégage,

les seniors ont du mal à trouver du boulot, on nous pousse vers la porte de sortie, c'est tellement facile mais ils savent pas si on arrivera à vivre avec une petite retraite

suis dégoûtée
Bonjour,
une amie qui va avoir 60 ans est dans ce cas ... pole emploi la menace d'arreter de verser les indemnités si elle ne fournit pas un document en provenance de la caisse de retraite ... et la caisse de retraite ne veut pas engager la procédure de retraite avant l'age légal de 62 ans.
Elle va bientot ne plus rien toucher ... quelqu'un aurait il une idée pour débloquer la situation?
A 60 ans, Pôle Emploi n'est pas en mesure d'exiger quelque chose de la part de la caisse de retraite, ni même de la part du chômeur par rapport à sa retraite. Il y a sûrement quelque chose qui n'a pas été compris. Même si on remplit les conditions d'une retraite anticipée, on n'est jamais obligé de la prendre, et Pôle Emploi n'a pas à exiger cette étude.
Vous dites que la caisse de retraite ne veut pas engager la procédure de retraite avant l'âge légal : on remplit les conditions pour une retraite anticipée, ou pas, ce n'est pas la caisse de retraite qui choisit. Mais on ne fait pas non plus un dossier avec 2 ans d'avance. Là aussi, je pense qu'il y a quelque chose qui a été mal compris.
A 62 ans, si un chômeur a le taux plein,, il est obligé de prendre sa retraite. Même s'il reste des droits théoriques au chômage. Et s'il n'a pas le taux plein, il est obligé de déposer une demande de retraite pour que la CARSAT indique que la condition de taux plein n'est pas remplie. Et Pôle Emploi poursuit alors son indemnisation soit jusqu'à obtention du taux plein, soit jusqu'à épuisement des droits à chômage.
> WalkingFred
Bonjour, merci pour votre réponse.
La difficulté à résoudre ce problème vient surtout du fait que pole emploi se braque sur sa décision d'arrêter de payer les indemnités et refuse de discuter et même de recevoir mon amie.
Néanmoins, nous nous sommes rendus compte que, bien que la date de naissance soit correctement renseignée chez pôle emploi, le dernier courrier de "menace" disait "vous allez bientôt avoir 62 ans", alors qu'elle n'a pas 60 ans...
Nous avons envoyé un courrier ... affaire a suivre
Dossier à la une