Rupture conventionnelle à 58 ans et demi
Résolu
GILBERT MAC
-
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis né le 12/06/1958
au 31/12/2016 j'aurais une durée d'assurance de 164 trimestres
Trimestres retenus : 164
Trimestres cotisés pour le calcul du minimum : 157
(4 trimestres service militaire et 3 trimestres chômage)
J'ai travaillé 5 trimestres avant l’année civile de mes 20 ans.
Mon employeur me propose une rupture conventionnelle au 31/12/2016.
N'est ce pas trop tôt ?
Je suis né le 12/06/1958
au 31/12/2016 j'aurais une durée d'assurance de 164 trimestres
Trimestres retenus : 164
Trimestres cotisés pour le calcul du minimum : 157
(4 trimestres service militaire et 3 trimestres chômage)
J'ai travaillé 5 trimestres avant l’année civile de mes 20 ans.
Mon employeur me propose une rupture conventionnelle au 31/12/2016.
N'est ce pas trop tôt ?
A voir également:
- Rupture conventionnelle à 58 ans et carrière longue
- Indemnité rupture conventionnelle brut ou net - Accueil - Licenciement-Démission
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Salaire a 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Rupture conventionnelle cdi - Accueil - Licenciement-Démission
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
1 réponse
Bonjour,
Pour la carrière longue et partir en retraite à 60 ans, il faut pour né en 1958 167 trimestres cotisés.
voir : https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/carriere-longue-retraite/retraite-anticipee-carriere-longue
Cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Pour la carrière longue et partir en retraite à 60 ans, il faut pour né en 1958 167 trimestres cotisés.
voir : https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/carriere-longue-retraite/retraite-anticipee-carriere-longue
Cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
si vous ne retrouvez pas de travail , vous ne pourrez pas prendre votre retraite a 60 ans, sans doute même pas avant 62 ans et encore si la loi ne change pas d'ici là.
d'après moi, ce n'est pas une bonne idée.
Avec les trimestres services militaires, il faut faire attention.
J'ai effectué mon service militaire a cheval sur 2 années. Je travaillais avant et après. Ce que j'avais gagné en travaillant, sur les 2 années m'a donné les 4 trimestres pour chaque année; Dans mon cas les trimestres pour le service militaire ne sont pas pris en compte puisque j'ai déjà validé les 4 trimestres. Ils ne servent que si on n'a pas les 4 trimestres pour une année.
Et pour le chômage, je suppose que c'est la même chose.
Qu'en penses tu ?
Pour Gilbert, si par un bon positionnement chômage et service militaire tu as 157 + 3 +4 = 164 trimètres cotisés, au chômage en 2017 cela ne te rajouterai qu'un trimestre comme l'indique cristali.
Il vaudrait mieux proposer à ton employeur une date plus éloignée. Sachant qu'il faut percevoir 1 450,50 € pour valider un trimestre en 2016. Ce sera un peu plus en 2017 mais donc en ayant gagné environ 6000 euros sur l'année, on valide 4 trimestres.
je pense comme toi pour les trimestres sn et chômage, mais j'ai considéré qu'il a bien compris le système d'où ma réponse, et c'est vrai aussi que en travaillant 3/4 mois de plus, voir moins avec l'indemnité de licenciement,, ça apporte 4 trimestres de plus, , ce qui pourrais apporter une certaine sécurité..
en tous cas arrêter en fin d'année est très mauvais pour le nombre de trimestres.
Voici donc mon raisonnement :
Je totalise 160 trimestres au 31/12/2015 dont 153 trimestres cotisés (si on considère 4 trimestres pour le service militaire et 3 au titre du chômage comme des trimestres cotisés pour bénéficier du dispositif des carrières longues), soit 160 trimestres cotisés au 31/12/2015. J’aurais 4 trimestres cotisés de plus pour 2016 soit 164 trimestres cotisés au 31/12/2016. Mon entreprise envisage donc une rupture de mon contrat de travail, dans le cadre de restructuration au 31/03/2017. Je devrais avoir suffisamment perçu de salaire sur l'année 2017 (au délà de 5804 euros) pour valider les 4 trimestres cotisés pour cette année et réunir ainsi 168 trimestres cotisés au 31/12/2017. Etant indemnisé par Pôle emploi ceci devrait valider des trimestres supplémentaires dont 1 trimestre pouvant être retenu pour la carrière longue. Ainsi je justifierai bien des 167 trimestres cotisés au 1 juillet 2018 et pourrai donc prétendre à une retraite à taux plein.
Merci de me confirmer.